Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le chamanisme   Sam 30 Juin - 21:54

Le Chamanisme ou shamanisme est un système de médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.
Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Cependant , on observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie , mais aussi au Népal, en Chine, au Japon, en Corée, chez les Indiens d'Amérique du Nord , chez les Amérindiens d'Amérique latine[1] , chez les Africains , en Australie.


Je commence a m'interesser a ceci c'est tres apaisant en tout cas....... flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le chamanisme   Sam 30 Juin - 21:55

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l'oeuvre de Carlos Castaneda ou encore grâce aux écrits de l'ethnologue Mircea Eliade ( Le chamanisme et les techniques archaïque de l'extase, 1968). Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie :

Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement, rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.

De nombreuses prophéties de Chamans parlent de notre époque comme de l'approche de l'inévitable fin du monde. En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l'air et de l'eau, l'enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d'ozone, les variations des températures, l'accumulation d'armes de destruction massives... tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs chamaniques.

Or, le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l'énergie de notre corps.

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir , d'être son propre chaman !

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
le chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Chamanisme sud américain
» Le Chamanisme pour débutants
» techno-chamanisme, mode d'emploi
» Envie d'en savoir plus sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: MEDIUM :: Phénomènes, Mystères-
Sauter vers: