Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 l'encens et ses odeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 10:31

L'encens est une résine produite par un arbre appelé Boswellia sacra, de la famille des Burséracées. L'arbre serait originaire du Dhofar, dans l'actuel sultanat d'Oman. Il y est encore cultivé aujourd'hui, et est exporté par le port de Salaalah. Autres lieux de production : la Somalie, le Yémen et l'Inde (où l'on cultive surtout Boswellia serrata, dont le produit est l'oliban).

Seul l'arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d'années pour qu'il fournisse un produit de qualité. L'écorce est incisée, et les sécrétions de résine sont collectées trois semaines plus tard. On dit que la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été. C'est ce qu'on appelle l'encens blanc par opposition à l'encens roux, recueilli au printemps après des incisions hivernales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 10:32

Choisissez vos encens en fonction de votre caractère
Selon votre tempérament et le registre de vos émottions, l'encens qui conviendra le mieux devrait vous apporter davantage d'équilibre, de bien-être et de sérénité. Les encens, comme les parfums, sont innombrables. Les choisir n'est pas toujours aisé. Afin de minimiser les risques d'erreur dans le choix d'un encens adapté à votre personnalité, approfondissez votre connaissance de ces encens particuliers.
Lorsque vous aurez appris à distinguer les différentes catégories d'encens, de gommes et de résines, vous n'aurez plus de difficulté à trouver votre encens idéal. Les trois plus fameuses résines sont le benjoin, la myrrhe et le galbanum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 10:33

Benjoin Appelé aussi gomme benzoïque, c'est un baume naturel produit par le styrax-benjoin (ou aliboufier), arbre sacré qui croît dans la péninsule indochinoise ainsi qu'à Sumatra, en Malaisie et en Thaïlande. La chaleur fait fondre le benjoin qui brûle en répandant une odeur très agréable; aussi le mélange t'ont à l'encens des églises. Le benjoin est un antiseptique. Ses propriétés cicatrisantes et expectorantes le font entrer dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. On l'emploie aussi pour traiter les douleurs rhumatismales, par projection de quelques fragments sur des charbons ardents; la fumée est recueillie dans un morceau de flanelle dont on se sert ensuite pour faire des frictions. Son odeur très suave agit sur l'intellect et le rend plus subtil. Il purifie l'esprit et le psychisme, augmente les pouvoirs mentaux.

Les musulmans l'appellent djaoui mekkaoui ("benjoin de Singapour") et l'utilisent très fréquemment dans leurs rites divinatoires et sacrés. Le grand pouvoir antiseptique, cicatrisant et purifiant du benjoin intervient dans la composition de nombreux encens pour leur apporter équilibre et efficacité.

Le benjoin purifie l'atmosphère et possède des vertus purificatrices plus générales. Son odeur très fine développe les qualités intellectuelles. Il favorise traditionnellement une meilleure compréhension des choses et combat, comme le musc, les intoxications sanguines et les malaises chroniques, les éruptions, les rhumatismes et autres lumbagos. Le benjoin de Siam est plus blanc et plus cher que celui de Sumatra. Son odeur est légèrement vanillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 10:33

Myrrhe
Cette gomme provient de plusieurs espèces d'arbrisseaux dont le plus connu est le balsamier, originaire de l'Ethiopie et des rives de la mer Rouge. Il s'agit d'une résine odorante obtenue par incision d'arbustes térébinthacées, que l'on appelait autrefois baumiers. Cette résine, qui s'écoule à la récolte, se présente comme un suc laiteux et âcre qui, par évaporation, se concentre en masses jaunes rougeâtres, huileuses.

Ce sont ces masses que l'on traite pour les distribuer dans le commerce sous les noms de myrrhe en larmes et de myrrhe en sortes, cette dernière étant moins aromatique et souvent chargée d'impuretés. La Myrrhe entrait anciennement dans la composition d'onctions saintes ou était brûlée dans les encensoirs.

Elle compte parmi les cadeaux offerts par les Rois Mages au Christ. Selon saint Bernard, Si l'or était destiné à soulager la pauvreté de la Vierge et l'encens à désinfecter l'étable, la myrrhe passait pour vermifuge et devait fortifier l'enfant en expulsant les vers de son intestin...

On retrouve d'ailleurs la myrrhe dans des circonstances plus tragiques de la vie de Jésus: selon saint Luc, les soldats présentèrent au crucifié du vin mélangé à de la myrrhe, pour atténuer les douleurs du supplice. Le parfum de la myrrhe est apaisant et purificateur. On la brûle pour favoriser la méditation et la contemplation. Son odeur est amère, âcre, piquante. Elle tient à la fois du citron et du romarin.

Outre son parfum, la myrrhe aurait des propriétés cosmétiques non négligeables: elle effacerait les taches et les cicatrices du visage... sans oublier les taches de rousseur. L'odeur de cette gomme résineuse agit sur les nerfs et la circulation sanguine; elle serait un antidote de l'arythmie cardiaque et des troubles nerveux locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 10:34

Galbanum
Autrefois très estimée pour ses propriétés médicinales, cette drogue est extraite de la racine d'une grande carotte sauvage qui croît au nord de l'Iran, dans des régions désertiques et montagneuses. On obtient le gal-banum par incision de la racine. La plante incisée sécrète un liquide laiteux qui durcit très vite à l'air.

Alors que les feuilles ont une odeur d'anis, la gomme répand une senteur très forte, désagréable, presque nauséabonde. En parfumerie, le galbanum est très précieux, car il est à la base des notes vertes. Le galbanum est déjà mentionné en Egypte, 2 000 ans avant J.-C., dans une recette de pastilles pour parfumer l'haleine. Très proche du galbanum est l'opopanax, une résine extraite d'une plante que l'on trouve en Somalie et dont la racine, parfois grosse comme le bras, produit, une fois incisée, des larmes à la saveur amère, brûlante et nauséabonde.

Le galbanum possède des propriétés médicinales semblables à celle de l'Assafoetida, qui en dérive. On l'utilisait autrefois pour soigner les maux de ventre. Un soupçon de galbanum incorporé à n'importe quelle composition parfumée en dynamise les propriétés. Il entre ainsi dans la composition de nombreux parfums car il a le pouvoir de fixer les odeurs et de les rendre plus durables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 14:21

merci pour ces explications passionantes :)
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Jeu 28 Juin - 14:46

Merci Sailor ❤ Moi j'adore l'encens (pas tous) tous les jours j'en fait brûler chez moi

mon préféré (en dehors de ceux reliés au paranormal dans le sens soins ou autres)

marque Carrefour "home" parfum Océan


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Ven 29 Juin - 10:37

moi j'aime a la rose qui sent tres bon j'en mets aussi tous les jours chez moi 2/3 fois par jour...........marque pas chere.......mdrrrrrrrrrrr......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Dim 9 Sep - 17:31

l encens j adore aussi ❤
surtout vanille mais j ai un panoplie de senteur...(autre que le paranormal bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   Mer 14 Jan - 20:07

j en brule aussi et mon préféré est le bois de santal, son parfum me calme ,, pour dormir je brule un cone en général c est de la canelle ou de la rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'encens et ses odeurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'encens et ses odeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche textes contemporains sur la sueur, les odeurs corporelles et l'aseptisation moderne
» prier avec des mauvaises odeurs qui nuisent...
» Odeurs
» êtes-vous sensibles aux odeurs?
» crise d'angoisse à partir d'odeurs ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: