Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 ODORAT ET SES FONCTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ODORAT ET SES FONCTIONS   Jeu 14 Juin - 16:53

L'odorat et ses fonctions



(Ne sera abordé ici l’odorat que dans sa dimension alimentaire).

On peut déjà discerner une différence entre les termes: odeur et parfum. Le premier concerne plus ce qui relève des émanations d’un élément naturel et le parfum de ce qui est composé. Ceci dit on parle bien du parfum d’une rose. C’est ainsi que l’on peut voir dans la différence entre les deux termes une notion de qualité.



L’odorat réveille des souvenirs affectifs,

que ce soit par l’évocation d’une odeur où le fait de sentir un parfum. Dans les images mentales évoquées au moment oû l'on pense à une odeur il y est souvent question de la compagnie de quelqu'un d'important affectivement. Il est à remarquer que les grands parents ont régulièrement une place. La nature est aussi un élément qui revient souvent avec quelquefois des impressions de liberté et de mystère. Une circonstance, un évènement dans les temps, une rentrée des classe, des vacances, reviennent comme si les odeurs imprégnaient les rituels.


Il y a une certaine nostalgie dans la réévocation, comme par rapport à quelque chose que l'on ne peut pas retrouver. Elle provoque une certaine émotion. On est très stimulé à rechercher, cela peut créer une certaine angoisse et même un certain agacement. Il y a des odeurs que l'on ne retrouve jamais, peut être parce qu'elles sont très liées aux circonstances. C'est un retour sur soi, une concentration mêlée d'émotion avec une démarche très personnelle.

En règle générale l’image mentale est très précise, un lieu par exemple peut être bien décrit. Les impressions sont fortes. Il peut y avoir soit de l'enchantement soit de la répulsion. Cela permet de revivre un moment, une ambiance, la vue intérieur est très riche. Ce n'est pas forcément facile à exprimer.

C’est donc un éveil à soi même, car il provoque la concentration.

Au cours de l’image mentale créée par la réévocation d’un parfum il y a aussi le réveil d’autres sensations: on entend, on voit, il y avoir même une certaine chaleur...

l'odorat donne envie d'agir. Provoque la prise de décision, par exemple le fait d'aller acheter un croissant en passant devant une boulangerie ouverte.!!!



Par rapport à la perception directe


une odeur provoque une reconnaissance, qui est un repère, ou un signal (odeur du gaz),même une alarme et mettre en situation de défense.

L’odorat provoque l'envie de manger. Il entre pour un grande part dans le comportement alimentaire. Comme nous l’avons vu à la page sur l'alimentation, il intervient dans la structure des repas,dans l'impression de satiété, par exemple par rapport à un plat salé, pour avoir encore faim pour le sucré. Il enrichit de beaucoup la dégustation. Nous verrons encore cette dimension plus loin.



Prépare à l'émission vocale, avec le goût, aiguise la vigilance en particulier par l’action de flairer.

Sert à la discrimination, on dit bien que "quelqu'un a du nez" ce qui veut dire avoir une perception directe et profonde, une sorte d'intuition.

Ce n'est pas la même chose que la vue qui est plus intellectuelle. On dit bien "je vois "pour dire j'ai compris. Au niveau de la peau c'est plus affectif:"cela m'a touché "est une autre façon de percevoir c'est peut être le goût qui est du plus haut niveau puisqu'on dirait qu'il fait la synthèse de tout, "avoir du goût".


l'odorat a sa place dans les fonctions culturelles.

Les parfums sont liés à la spiritualité. Les aromates ont une dimension spirituelle et sacrée.

C'est un élément aérien qui monte vers le ciel et qui a la particularité d'être difficilement cernable. Il représente les aspects impalpables de l'impossible .

Ce fut surtout important en Egypte, en Grèce et chez les arabes. Mais l'odorat fait partie des rites de la plupart des religions. Voir par exemple à I’identification entre la bonne parole et l'haleine parfumée. Il a aussi la fonction de purification. Ne parle t-on pas d'odeur de sainteté ?. (Celle ci serait due au fait que les grands saints qui par le jeûne ont un métabolisme qui provoque une odeur particulière).

Les parfums furent manipulés en premier par les thérapeutes surtout en Egypte, où on a retrouvé sur l'iconographie la préparation des huiles et des baumes qui, comme on le sait ils étaient employés pour la conservation des morts. Sur le plan symbolique c'est le signe de la longévité.

Ils servent à attirer, séduire : dans les rites de magie ou de possession. Prenons l'exemple de l'ail qui chasse les mauvais esprits. Marque les étapes importantes de la vie: en Aquitaine on met des sachets d’odeur dits "de protection" aux nouveaux nés, ainsi que des colliers d'ambre, on purifie la mariée avec des aromates.

Sert à exprimer un mystère et même quelque chose de louche: on dit bien "ça ne sent pas bon" pour une situation trouble



flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
 
ODORAT ET SES FONCTIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ch. Jacquet, Philosophie de l'odorat.
» A propos de l'odorat
» comment réaliser une animation odorat PA
» Chakras de l'odorat astral
» odorat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: