Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 la sophrologie...vous connaissez surement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la sophrologie...vous connaissez surement...   Ven 8 Juin - 23:20

La sophrologie est une technique de relaxation qui s'apparente à l'hypnose. En effet, elle va amener la personne à un état de conscience modifié pour l’amener à se concentrer sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress. Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude). Il s’agit donc de l’étude de l'harmonisation de la conscience.

Inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, il s’agit surtout d’exercices mentaux et respiratoires, des visualisations et certains exercices corporels.

Le plus simple serait de faire appel à une personne formée, c’est d’ailleurs ce qui est à conseiller. (mais je vous conseille de ne pas faire un choix à la légère comme dans toute profession non réglementée on trouve tout et n’importe quoi). Dans ce cas, le sophrologue induit chez la personne l'état de conscience requis et l'amène, avec son accord préalable, à reprogrammer son comportement (pour régler un problème ou accomplir une tâche).

On peut aussi apprendre soi même pour soi : on peut apprendre les exercices et les pratiquer ponctuellement pour gérer par exemple son stress. On peut aussi répéter quotidiennement une séquence d'exercices (parfois avec un support audio enregistré) dans le but de poursuivre un travail de développement personnel : stimuler sa motivation ou sa créativité, se défaire d'une dépendance, s’affirmer face à l’autorité, s'ouvrir spirituellement.
.

Quelques applications intéressantes

Pour calmer la douleur
On utilise la sophrologie pour aider la personne à contrôler le désagrément et l’intensité de sa douleur. Il s’agira de détourner l’attention de la personne en lui suggérant, par exemple, le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable.

Pour gérer l’anxiété
La sophrologie peut apporter des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre à la personne à diminuer son anxiété.

Pour apprendre
Elle permet d’améliorer la concentration et la mémoire, d’entraîner à la pensée positive et à la gestion du stress.

Pour les sportifs
Elle prépare aux compétitions, à la gestion de la douleur, au dépassement de la peur.


Il existe plusieurs livres permettant de s'initier aux techniques de base, mais il est préférable de suivre d'abord un entraînement auprès d'une personne formée.

On peut également suivre une formation personnelle dans une école mais alors bon courage pour s’y retrouver.


Lili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la sophrologie...vous connaissez surement...   Dim 10 Juin - 9:04

je connais très bien car j'ai pratiqué l'hypnose il y a 20 ans et j'arrivais à me controler parfaitement sans aucune faille.
Mais pour cela j'avais une très grande motivation, ce qui n'est pas toujours facile à retrouver lorsque l'on vieilli est que l'on perds beaucoup des illusions.

Je pense que l'on peut comparer un peu toutes ces méthodes, sophrologie, hypnose, méthode Coué etc. C'est un controle mental qui agit sur tout notre être, y compris notre physique, et c'est d'ailleurs ce qui aide les grands sportifs à gagner :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la sophrologie...vous connaissez surement...   Lun 11 Juin - 10:20

merci azurite indigo pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la sophrologie...vous connaissez surement...   

Revenir en haut Aller en bas
 
la sophrologie...vous connaissez surement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Vous connaissez mon nom, mais pas mon histoire... »
» Zermati, vous connaissez ? vous pratiquez ? c'est adapté pour nous ?
» Kildine est vivante (connaissez-vous ?)
» La certification Voltaire, vous connaissez ?
» Vous connaissez les pubs Bic? hilarant (ou affligeant)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: