Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MYTHOLOGIES DU MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: MYTHOLOGIES DU MONDE   Mar 25 Avr - 2:45

LA MYTHOLOGIES DU MONDE

les differentes mythologies dans le monde entier


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 47
Localisation : France

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIES DU MONDE   Ven 9 Juil - 21:45

La mythologie Aztèque

La mythologie aztèque est l'ensemble des mythes sur lesquels était basée la religion aztèque.

Caractérisée par son syncrétisme, elle est un mélange de traditions polythéistes, chamanistes et animistes héritées pour la plupart de civilisations mésoaméricaines plus anciennes.

Comme la plupart des autres mythologies de Mésoamérique, donc, elle est principalement astrale et déterminée par l'observation du ciel, et on trouve au sommet de son panthéon le dieu de la pluie (Tlaloc) et le serpent à plumes (Quetzalcoatl).

Ses spécificités, en revanche, sont d'honorer au-dessus de toutes les autres divinités le dieu tribal aztèque Huitzilopochtli et d'intégrer avec une facilité exceptionnelle les dieux étrangers à son très vaste panthéon.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_azt%C3%A8que


Mythologie Amérindienne

Le premier englobe les mythes relatifs à la création, qui décrivent l'origine du cosmos et la corrélation entre ses divers éléments. On trouve ici le mythe du Plongeur terrestre, selon lequel le Grand Esprit ou encore le Transformeur plonge ou ordonne aux autres animaux de plonger dans des eaux originelles pour en retirer de la boue avec laquelle il fabrique la Terre.

Les mythes du Décepteur (Trickster) qui représentent souvent, mais pas toujours, le Transformeur sous les traits d'un personnage comique qui vole la lumière, le feu, l'eau, la nourriture, les animaux ou même l'humanité et les perd ensuite ou les lance à l'aventure pour qu'ils créent le monde tel qu'il est aujourd'hui (un Corbeau chez les Nuxalks, les Tsimshians et les Haidas; un lièvre, Nanabozo ou Nanabush, chez les Ojibwés; une grenouille dans le Plateau colombien; un coyote chez les Pieds-Noirs).

Les mythes relatifs au Héros Culturel dans lesquels le Transformeur apparaît sous les traits d'un être humain doté de pouvoirs surnaturels, qui amène le monde à son état actuel grâce à des exploits héroïques (le Glooscap des Micmacs, des Malécites et des Abénakis).

Dans les sociétés qui ont pratiqué l'agriculture à un moment ou à un autre de leur histoire, les Indiens d'Amérique du Nord étaient très près de la nature probablement plus proches que n'importe quelle autre civilisation.

Plusieurs groupes croient en l'existence d'un Grand Esprit ou d'un Grand Mystère supérieur (le Wakan Tanka des sociétés des Plaines et le Kitchi Manitou des Algonquins de l'Est).
En général, cette puissance ou ce mystère surnaturel, est potentiellement bénéfique, mais il peut devenir dangereux s'il est traité avec insouciance ou irrévérence.

Le monde des Indiens n'était pas uniquement habité par des hommes ou des animaux, mais aussi par une force magique invisible qui résidait dans chaque aspect de la nature (minéral, végétal ou animal). Souvent cette force magique prenait la forme d'esprits associés à certains animaux ou végétaux.

C'est pourquoi la plupart des divinités amérindiennes sont associées à un aspect particulier de la nature, comme un animal, ou une force naturelle comme une saison ou un phénomène climatique.

La plupart des tribus croyaient en un Monde Supérieur, où les plus grands esprits résidaient.



http://cercledevie.e-monsite.com/rubrique,mythologie-amerindienne,538689.html


La mythologie Romaine

La mythologie romaine est beaucoup tirée de celle des grecs. Les Romains n'avaient pas vraiment une imagination débordante et voulaient des dieux utiles.

Ils créèrent des dieux, mais ils furent bientôt assimilés aux dieux et déesses de la mythologie grecque.

Les romains ont conservé les noms de leurs dieux et héros. Les qualités, défauts, légendes... sont souvent bien similaires à leur équivalent grec.

Le panthéon romain, ou les 12 dieux se rassemblaient, était l'Olympe qui lui aussi rassemblait les 12 grands dieux de Grecs.

Au départ, les dieux romains n'étaient que des dieux utiles, comme pour la protection des enfants ou troupeaux. Un dieu du vin ou un dieu de la musique ne leur étaient pas d'un grand intérêt.

Le manque d'imagination, d'intérêt et la panoplie déjà existante à donc aidé à l'assimilation des divinités et héros grecs aux mythes et légendes romaines.

L'adoption des histoires et caractères de la mythologie des grecs dans la mythologie romaine rend souvent les recherches sur leurs légendes difficiles. Comme Faunus qui plus tard devint l'équivalent de Pan, n'avais pas de cornes et de sabots au départ.

Les grands dieux comme Jupiter, ou Zeus, sont bien semblables, mais les dieux moins importants comme Bacchus ou Pan sont bien moins faciles à isoler. Souvent, l'information commence à propos du mythe romain pour envoyer à celui des grecs.

La mythologie romaine est donc très semblable à celle des Grecques. Il est souvent difficile de trouver de l'information sur un dieu ou une histoire romaine, car celle-ci vous envoie souvent à celle de la mythologie grecque.



http://www.mythologie.ca/dieux/mythologie-romaine.html



Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: MYTHOLOGIES DU MONDE   Sam 31 Juil - 16:42

merci Oracle flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MYTHOLOGIES DU MONDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MYTHOLOGIES DU MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vampires dans les mythologies du monde
» Le déluge dans les mythologies
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Tu as rejeté loin de toi toutes les vanités du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: MEDIUM :: Phénomènes, Mystères-
Sauter vers: