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 se calmer par les aliments et les boissons etc etc....

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MessageSujet: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   Sam 17 Mar - 13:13

Le calme par les aliments :

Les jeunes pousses : Elles sont l'une des merveilles de la nature, d'excellents sources de vitamines B et C, capitales dans le traitement des états liés au stress. Par exemple, le taux de vitamine B2 de l'avoine germée est de 2 000% celui de l'avoine ordinaire.

Les bananes : L'équilibre entre le sodium (sel) et le potassium est important pour combattre le stress. En limitant notre consommation de sel et en consommant plus d'aliments à forte teneur en potassium, comme la banane, on favorise la respiration, l'oxygénation de notre sang, contribuant ainsi à restaurer calme et détente. Lors de certaines expériences, la banane a entraîné un regain d'énergie, d'optimisme et de bien-être, mais attention, elles ont tendance à faire grossir.

Le foie : Bien qu'il soit déconseillé d'en abuser et qu'il ne convienne pas à tous les palais ni à tous les régimes, le foie est une source des plus riche en vitamine A, B et contient un taux intéressant de magnésium, tous trois essentiels pour contrer les effets du stress.

Les kiwis : Un seul kiwi contient beaucoup plus de vitamines C qu'une orange. C'est par ailleurs une bonne source de magnésium.

Les tomates : Autre source de potassium (400 mg par tomate) surtout si elles ont mûri sur pied. Pour un effet doublé, la servir crue accompagnée de basilic ou d'estragon frais.

Les haricots secs : Grande source de potassium, donc de calme. La variété Lima et le haricot de soja sont particulièrement recommandés. Le tofu fait avec des haricots de soja, aura un apport bénéfique sur le régime.

Les germes de blés : La meilleure source de vitamine E. Riche aussi en magnésium.

Les graines de sésame : Excellente souce de vitamines E, B+ et de magnésium.

La Yaourt : Riche en vitamine B+, A et D aux effets ridicaux contre le stress. Préférez le lait entier plus riche en vitamines.

L'avoine : Contient beaucoup de vitamines B2. On soutient que les propriétés calmantes de l'avoine ne sont pas seulement dues à leurs vitamines. C'est l'aliment à conseiller en priorité aux grands stressés.

Le calme par les boissons :

La camomille : Cette infusion vient naturellement en tête, très efficace contre l'insomnie. C'est aussi un antidote puissant contre le stress. Il est bon de remplacer le thé ou le café par une tasse de camomille dans de l'eau chaude. Ses effets sont étonnants. On peut y ajouter un peu de miel, du citron ou une pincée de menthe pour améliorer son goût si celui-ci ne nous plaît pas. Parmi les autres tisanes réputées pour leurs qualités calmantes, il y a : les fleurs de tilleul et d'oranger, la passiflore, la bétoine, la lavande, l'églantier et l'hibiscus.

Le jus de céleri : Très efficace également, de la même famille que le persil, le céleri contient un sédatif qui présente un grand intérêt, la panthalide. Un verre de jus de céleri, associé à du jus de carotte, détendra en quelques minutes tout en rafraîchissant.

Le jus de cassis : Riche en acide gamma-linoléique, réputé pour diminuer l'hypertension, il favorise une sensation de calme, sans compter que sa valeur en vitamine C est très élevée.

La menthe : Connue pour ses vertus digestives, la menthe est aussi un calmant. On conseille d'abandonner le thé et le café pour des infusions de menthe, on se sentira maître de ses émotions.

Le pissenlit : Couramment vendu dans les boutiques diététiques, il contient du mannitol, substance utilisée pour le traitement de l'hypertension et de l'anxiété.

Le lait : La lait contient un amino-acide, le tryptophan, que le cerveau transforme en sérotonine, déclencheur d'un sommeil profond. D'autre part, la calcium contenu dans le lait contribue à détendre les muscles. Ainsi, boire un verre de lait chaud avant le coucher n'est pas seulement une recette de grand-mère, c'est un fait scientifique reconnu.

a suivre......
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MessageSujet: Re: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   Sam 17 Mar - 13:17

Le calme par les herbes :

La valériane : On la surnomme le tranquillisant de la nature, à cause de son action puissamment sédative sur le système nerveux central. On la trouve en comprimés ou en poudre pour faire des décoctions. Elle permet de retrouver une relaxation rapide, elle est efficace et totalement naturelle. Comme tous les sédatifs, il est conseillé d'en faire un usage modéré.

L'onagre : De plus en plus utilisée pour apaiser les douleurs prémenstruelles, cette plante est également excellente en cas de stress. On peut l'acheter sous forme d'huile ou de capsules. L'huile d'onagre contient de l'acide gamma-linoléique, efficace dans le traitement de l'hypertension.

Le houblon : Ses propriétés sédatives sont connues depuis longtemps en Europe, où on l'utilise pour facilité l'endormissement et la relaxation. Frais ou fraîchement moulu, il sera d'autant plus efficace. Mettez-en quelques cuillerées à café dans un litre d'eau bouillante, laissez frémir quelque minutes et attendez une demi-heure avant de boire.

La scutellaire : Un autre sédatif créé par la nature, vendu en capsules ou en poudre que vous préparez de la même manière que le houblon. On l'utilise aussi dans le traitement de l'arthrite et du cholestérol.

L'estragon : Très employée dans la cuisine, cette herbe a aussi des propriétés curatives. Une cuillerée d'estragon en poudre dans un litre d'eau chaude, vous aidera à lutter contre l'insomnie et la tension. Une petite poignée d'estragon aura le même effet.

La cataire ou herbe-aux-chats : De la même famille que la menthe, elle contient du nepelactone dont la structure chimique rappelle celle de l'agent actif de la valériane. On peut l'acheter séchée ou en sachets, mais l'herbe fraîche est naturellement préférable. Une cueillerée à café de cataire dans un demi-litre d'eau bouillie, faire infuser 20 minutes avant de boire.

Le ginseng : Jamais depuis la marijana, plante n'a été l'objet de plus de vénération, de mépris, de fascination et de ricanements. Pris quotidiennement durant un certains temps, le ginseng aide à se défaire du stress aussi bien qu'à combattre les effets négatifs dans l'organisme. Il sert autant à stimuler le système nerveux qu'à le détendre. Le ginseng est aussi réputé pour ses vertus aphrodisiaques. À consommer modérément.
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MessageSujet: Re: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   Sam 17 Mar - 19:48

super Zaphira

moi qui adore manger, je n'ai qu'à puisé dans les bonnes choses!

Lisy
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MessageSujet: Re: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   Dim 18 Mar - 8:19

merci maman pour ces informations je ne savais pas qu'on pouvait adherer au calme par les aliments, les calements ne servent a rien lol! alors mangeons!!

sailor
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egyptia

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MessageSujet: Re: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   Ven 23 Juil - 22:36

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MessageSujet: Re: se calmer par les aliments et les boissons etc etc....   

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