Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bienfaits du Citron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orchie

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Oye Plage

MessageSujet: Les bienfaits du Citron   Mar 10 Nov - 8:48

Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont d’une part leur puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part leur efficacité pour stimuler le système immunitaire ; il est également utilisé dans les régimes, car le jus de citron est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Les citrons renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.



Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ?
Il faut utiliser de l’eau minérale qui doit être tiède et non bouillante. Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède. Il faut toujours utiliser des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron mis en bouteille. Pressez 1/2 citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun.



                                          1. Elle facilite la digestion


Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Grâce à sa composition atomique similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.

Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le tractus gastro-intestinal. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale. L’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.


                                         2. Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique


Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.


                                         3. Elle stimule le système immunitaire


Grâce à la quantité de vitamine C qu’il contient, le citron sert à renforcer le système immunitaire.

Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.


                                          4. Elle équilibre le taux du pH sanguin


Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Il est lui-même acide, mais dans le corps il devient alcalin (l’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Le citron contient autant d’acide citrique que d’acide ascorbique, tous deux des acides faibles qui sont facilement métabolisés dans le corps et qui font que le contenu minéral du citron puisse alcaliniser le sang.

Les états pathologiques ne surviennent que lorsque le pH du corps est acide. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.


                                            5. Elle nettoie la peau


Traitement maison de la peau
Le jus de citron nettoie le visage, mais il est également très efficace pour nettoyer les mains et les peaux grasses.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. En fait, on peut l’appliquer directement sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir. Et comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines, elle nous permet d’avoir une peau nette en agissant depuis l’intérieur !


                                           6. Le citron donne de l’énergie et améliore le moral


L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Lorsque les ions positifs des aliments pénètrent dans le tractus digestif et interagissent avec les enzymes chargées d’ions positifs, il se produit une réaction. Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.


                                           7. Elle sert à cicatriser les blessures


L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures ; c’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires. En définitive, la vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la résolution des lésions.


                                           8. Elle rafraîchit l’haleine


Le citron, la menthe, le yaourt : d’excellents alliés pour combattre la mauvaise haleine !

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est donc de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue. De même, on peut se rincer la bouche avec de l’eau purifiée après avoir bu de l’eau citronnée.


                                           9. Elle hydrate le système lymphatique


L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les fluides que le corps a éliminé. Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, torpeur, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle trop haute ou trop basse, insomnie, manque de clarté
mentale, etc.


                                             10. Elle aide à maigrir


Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxifiant et anti-inflammatoire qui a également des propriétés antioxydantes grâce à sa haute teneur en vitamine C.

Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement !



http://amelioretasante.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dany712

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Charente maritine

MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   Mar 10 Nov - 11:38

Merci bcp Orchie de ces informations "santé", bien détaillées car je suis une consommatrice de jus de citron, et après avoir lu ces articles je crois que je vais en devenir une plus grande consommatrice ! Je ne manquerai pas de transmettre ces infos à mes contacts.
cheerssunny
Revenir en haut Aller en bas
Orchie

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Oye Plage

MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   Mar 10 Nov - 19:13

De rien Dany sunny

Cela fait un petit moment que j'utilise le citron pour ses bienfaits, il a vraiment beaucoup de qualité pour un prix raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   Mar 10 Nov - 21:19

Agrume largement consommé lors de mes mi-temps de rugby. Bon, maintenant ils tournent aux petites herbes de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Orchie

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Oye Plage

MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   Mer 11 Nov - 7:59

 Le citron peut favoriser la guérison d’un aphte

Mode d’emploi : mélanger le jus d’un citron fraîchement pressé à un verre d’eau tiède et se rincer la bouche trois fois par jour avec cette solution.
A noter : si le citron pique au début, cela devrait s’atténuer au fur et à mesure des applications


                          Les dents blanches

Pour faire briller vos dents et les rendre plus blanches, rien de mieux que du citron.
Mode d’emploi :
Frotter les dents avec un quart de citron pour les rendre brillantes (pas tous les jours pour ne pas abîmer l’émail).
- Brosser les dents, deux fois par semaine, avec un jus de citron frais. On peut aussi y associer du bicarbonate de soude pour qu’elles soient encore plus blanches.


                              Pour faire partir une verrue

Il existe de nombreux remèdes de grands-mères contre les verrues. Le citron en fait partie.
Mode d’emploi : raire macérer des écorces de citrons dans du vinaigre de vin pendant une semaine. Appliquer la préparation sur les verrues, deux fois par jour, jusqu’à disparition.



                                Pour durcir les ongles

Vos ongles sont fragiles ? Cassants ? Essayez le citron.
Mode d’emploi :
- Plonger les ongles dans le jus d’un demi citron pendant une dizaine de minutes. A renouveler aussi souvent que nécessaire pour avoir des ongles plus solides.
- Mélanger 1ml d’huile essentielle de citron à 5ml d’huile de ricin et masser les ongles avec 10 gouttes du mélange. Cela devrait les solidifier.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   Mer 11 Nov - 10:14

Merci sunny sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits du Citron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du Citron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits des huiles essentielles
» Les aliments et leurs bienfaits / médecine Prophétique
» ARGAN, Propriétés et Bienfaits.
» les plantes et leur bienfaits !!
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Conseils de Grand-Mère-
Sauter vers: