Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ESTIME DE SOI et EGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 13:07

J'ai trouvé un article intéressant sur la différence entre estime de soi et égo :



La différence entre l'estime de soi et de l'ego



Il ya beaucoup de discussions sur «l'estime de soi», comment l'avoir, ce qu'elle est, ce que cela signifie. Cependant, ce qui passe pour l'estime de soi est souvent tout simplement moi. Cela peut sembler une déclaration embarrassante. D'abord nous allons obtenir un peu de clarté sur ce que l'estime de soi saine. Il s'agit d'un respect de soi équilibré et sans exagération et l'amour de soi. Il combine un sain respect pour le "moi" avec un sain respect pour les autres. L'estime de soi saine s'adresse à soi et aux autres.


le "Moi", est persuadé qu'il est supérieur aux autres. L'Ego a toujours besoin de l'approbation de l'extérieur, la validation, et une attention constante et de la gratitude. L'Ego croit en sa propre supériorité au-dessus de tous les autres. Les extrêmes  peuvent donner le même résultat, un sentiment d'infériorité combiné à un sentiment d’orgueil donne le même résultat qu'un égo qui se pense supérieur, les 2 veulent imposer aux autres.


1.) C'est l'égo quand nous sommes condescendants, grossiers ou irrespectueux du personnel d'attente, les vendeurs au détail, voituriers, ou quelqu'un que nous imaginons être "moins important" que nous. Ceux qui ont bonne estime de soi sont respectueux de ceux qui sont en contact avec eux.


2.) C'est moi quand nous utilisons la colère, essyons de manipuler les autres, obtenir ce qu'on veut, ou tenter de communiquer notre prétendue supériorité. Ceux qui ont bonne estime de soi ont des limites saines et le désir de communiquer avec respect et non dans la manipulation.


3.) L'ego est à la chanson avec une seule note, "moi, moi, moi". Lorsque nous parlons sans cesse de nous sans écouter les autres et ne montrons aucun intérêt pour les autres encore l'égo. Une personne avec l'estime de soi saine n'a pas besoin d'être le centre de l'attention, à tout moment. L'estime de soi saine est plus fréquemment exprimée par montrer un intérêt réel aux d'autres, et ayant de vrais échanges avec les autres où tout le monde peut exprimer ce qu'il pense.


4.) Lorsque nous exprimons l'ego, nous sommes spectaculaire, imposons notre présence et notre pensée, sans montrer d’intérêt à ce qui nous entoure.. Nous jugeons sévèrement, ne montrons pas d'empathie, et tout est objet de polémique. Lorsque nous exprimons l'estime de soi saine, nous sommes capables de faire preuve de compassion, sans être co-dépendant (incapable de se fixer des limites saines, "plaisir pour les gens"). Nous sommes en mesure de comprendre les points de vue des autres et avons un véritable intérêt pour eux.


5.) Quand nous sommes égoïstes, nous croyons que nous savons tout sur tout et que nous sommes en droit de tout nous «savons». Nous croyons que les opinions des autres sont «stupides», mal avisées et tout simplement fausses. Quand nous sommes en provenance de l'estime de soi saine, nous sommes prêts à entendre les opinions des autres et nous sommes en mesure d'admettre qu'ils ont une opinion différence mais pas forcement fausse ou malhonnête.


6.) Quand nous sommes dans  l'ego, nous sommes nous ne sommes pas prêts à  donner d'attention aux intérêts des autres. Nous pensons que les autres doivent partager nos intérêts  mais sans être obligé de partager ceux des autres. Lorsque nous avons l'estime de soi saine, nous sommes curieux de connaître les intérêts des autres.


7.) L'impatience est souvent un signe qui découle de l'ego. Nous sommes importants alors les autres on l'obligation d'être à notre écoute, immédiatement, nous sommes prioritaires donc, ils doivent tout arrêter pour nous écouter chaque fois que nous voulons.  Parfois, notre impatience est en réalité le résultat de nos propres échecs comme nous sommes incapables de reconnaître nos faiblesses, nous passons notre énervement sur les autres.. Quand nous sommes en provenance de l'estime de soi saine, nous avons fortement développé la patience et nous vivons nos vies sans nous référer aux autres en permanence.


Il ya une énorme différence entre l'ego et l'estime de soi saine. La chose la plus importante est que, lorsque nous arrivons de l'ego,  c'est évident pour tout le monde sauf pour nous !




Source : http://www.energika.org/difference-estime-a03550821.htm (texte corrigé par c'était une traduction alléatoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 13:29

merci pour cette éclairage
mais .....;
N'y a t'il pas une différence entre égo et egoisme
l'égo viendrait du mental?
et l'égoisme ??????
confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 13:31

Légo c'est vouloir imposer notre moi aux autres, en vérité, ça ne fait que les éloigner, par notre égoïsme et notre outrecuidance. L'égo n'a pas de faiblesse, ce sont les autres qui sont faibles. L'égo n'a pas grand chose à apprendre il sait déjà tout contrairement aux autres qui n'ont pas notre intelligence ou nos connaissances. L'égo ne partage rien avec les autres sauf pour leur faire part de sa grandeur.

La confiance en soi, c'est n'avoir rien à prouver aux autres, nous savons qui nous sommes. C'est la conscience de nos forces et nos faiblesses, avoir des faiblesses, ce n'est pas dire "je suis nulle" mais dire : j'ai des efforts à faire à ce niveau là.
La confiance en soi, c'est vouloir apprendre et partager pour avancer encore plus.


flower

Yo




Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 13:41

Je te réponds Hopo, mon message d avant s était croisé avec ta question


Ego c est moi je, égoïsme c est j'agis pour moi...... en gros égo c'est mental, égoisme c'est comment on agit en pensant à soi soi soi soi.

Ego ça peut être aussi penser à la place des autres, dans le sens ou il sont trop bêtes pour penser par eux mêmes, forcement "nous sommes les meilleurs",

et éventuellement l'égoisme, ça peut être agir et imposer aux autres des choses pour leur bien , sachant que le but final n'est pas "j'ai envie qu'ils soient heureux" non, non, le but final est qu'ils reconnaissent notre grandeur et notre intelligence, que sans nous ils ne seraient rien. Bien entendu, il n'y a pas de concertation, ni d'explication, l'autre n'existe pas, on a décidé que c'était comme ça, et pas autrement, l'égo sait tout.


flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 14:33

La confiance en soi, c'est être en phase avec nous, nos valeurs, ce que l'on pense. C'est vouloir aider les autres mais pas en imposant notre point de vue de manière arbitraire "c'est comme ça, tais toi tu n'as rien à dire", mais en discutant et leur expliquant notre position.

La personne dans l'égo refuse le dialogue, car le dialogue engendre des questions réponses, et pour ne pas être confrontée à ses éventuelles incohérentes, de couper court aux discussions lui évite de se retrouver en porte à faux.


La confiance en soi, c est le partage, être ouvert aux autres, les écouter aussi, l'égo c'est imposer en étant enfermé sur soi.

flower


La personne pétrit d'égo oublie juste une chose : le respect.........la notion de respect.

La violence psychologique, verbale ou physique n'est pas une chose respectable.
L’égoïsme n'est pas une chose respectable

Les personnes dans l'égo prennent le silence, la soumission pour du respect de la part des autres, mais ils sont tellement dans l'égo, qu'ils ne voient pas qu'ils engendrent souvent de la peur, du mépris ou du fatalisme (il est comme ça, autant se taire, il aura raison de toutes les façons)



La personne qui est dans l'estime de soi, sera naturellement respectée, car elle dialoguera avec conviction mais sans violence et agira dans sa vie dans le partage.




flower

Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 14:41

bonjour

Tu as tout à fait raison yo ,merci de ce sujet

J'ai beaucoup de travail à faire pour corriger cela
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 15:07

Tu sais Skorpio, tout le monde fait des erreurs, le problème n'est pas là......

Le problème est quand pour des questions d'orgueil, on refuse de voir nos erreurs, en prenant ça pour des attaques personnelles (encore l'égo)


Le premier pas est de se dire "oupsss peux être que je "merde"

Le second pas, c'est de prendre du recul de manière lucide en se demandant "est ce que je suis responsable de telle ambiance, ou tels problèmes à cause de mon comportement" et "est ce que je suis bien ou heureux en étant comme je suis ????"


Quand déjà on prend conscience d'un problème, c'est déjà ouvrir la porte pour régler le problème


L'égo nous sert souvent à nous protéger (du moins on le croit) quand il prend trop d'importance, il nous coupe des autres.


C'est un gros travail d'aller contre ce qu'on est depuis des années, mais quand tu as des personnes qui t'aiment autour de toi, sers toi de cet amour pour avancer, et non pas te battre contre.

Ce n'est pas de la faiblesse de demander de l'aide ou des conseils, mais un grand signe d'intelligence au contraire.

Demander de l'aide, ce n'est pas suivre l'avis de quelqu'un d autre comme un toutou, mais prendre du recul, écouter et garder ton libre arbitre mais LUCIDEMENT et OBJECTIVEMENT. Ne pas prendre ça comme une remise en cause, mais comme le point de vue de quelqu'un qui te tend la main pour avancer autrement. Et surtout mettre légo dans le placard pour voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles que tu l'imaginais.


On est tellement plus zen sans un égo en vrille (notre égo nous bouffe et bouffe tout le monde)...... j'espère sincèrement pour toi que tu vas vite t'en rendre compte flower


Vouloir c'est pouvoir Skorpio, il n'est jamais trop tard pour bien faire


flower

Yo



Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 17:19

Dévelopement intéréssant relatif à l'égo. Combien parmi nous se sont reconnus dans certaines définitions de celui-ci?

L'égo ne voudras pas le reconnaitre, se dire dans l'erreur n'est pas facile pour tout le monde. même pour votre serviteur, mais rassurez vous, je me soigne!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lumière de la Lune

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : Mexantais

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 21:19

sunny sunny sunny L'important n'est pas qui on a été mais qui on va devenir sunny sunny sunny



Lumière de la Lune
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Mar 26 Fév - 23:09

Se remettre en question, essayer de se regarder lucidement demande du courage, vouloir changer encore plus.

Mais vouloir évoluer pour être bien avec soi même et les autres, belle perspective d'avenir non ?


flower


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Fanidoiseau

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 43

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Jeu 10 Mar - 10:06

Coucou à tous!
J'ai du mal à faire la différence entre orgueil, estime de soi, ego, confiance, fierté.
Je pense qu'entre ces notions, la différence est mince comme une feuille de papier journal !
J'entends souvent des gens dire : "Je suis fier(ère) de moi !" Mais n'est-ce pas là une sorte d'orgueil ?
Je préfère : "Je suis content(e) de moi." La fierté, je l'apparente à l'orgueil. Même les champions du monde redescendent un jour sur Terre ! La véritable humilité, c'est justement lorsque l'on ne se vante pas de ses exploits, que l'on sait rester discret. La confiance en soi, l'estime de soi, pour moi, c'est difficile, je suis souvent en train de me dévaloriser... J'ai du mal à me mettre en avant et je n'aime pas être dans la lumière, je n'aime pas déranger, m'imposer, et puis je ne veux justement pas tomber dans le piège de l'ego. J'ai des failles narcissiques à combler (dû à un vécu difficile enfant), et parfois, je me surprends à vouloir être plus que plus... Il y a un proverbe qui dit :"Sois petit, et tu deviendras grand." C'est tout à fait cela. Les grandes âmes ont appris à rester humbles,
ce qui les a fait grandir dans le coeur des gens.
Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   Jeu 10 Mar - 10:25

Coucou

Quand on parle de l'égo, les gens entendent souvent "Orgueil", mais l'égo doit être, sans égo, pas de notion de nous mêmes.

L'égo est un peu comme la perche qui te permet de marcher sur un fil. Si elle est trop lourde à droite tu tombes, car trop d'orgueil, si elle est trop lourde à gauche, tu tombes aussi, car l'image de toi est complétement dévaloriser, aucune confiance en toi. Donc l'égo est comme la perche, il faut qu'il soit équilibré au maximum pour ne pas tomber.

Pour moi la différence entre orgueil et fierté, c'est la comparaison à quelqu'un d'autre. L'orgueil implique quelqu'un d'autre que soi, car on est orgueilleux par rapport à une ou des autres personnes (moi je suis grand, vous n'êtes rien) La fierté, n'a besoin d'aucune comparaison, ton enfant a réussi un examen, tu es fier de lui (il a réussi en ayant travaillé dur, le succès face à un effort individuel), tu as réussi dans un challenge face à toi même.

L'estime de soi, elle dépend surtout de qui porte le regard. L'estime de soi devrait être quel regard ai je sur moi de manière objective (suis je méchante ? suis je quelqu'un de confiance ? suis je complétement débile ? etc etc). Malheureusement, quand on pense estime de soi, on se situe en fonction de ce qu'on croit que pensent les autres..........

Je n'aime pas trop le mot humilité. Dans l'absolu, l'humilité je l'aime quand elle se situe par rapport à nous mêmes. Quand elle se situé par rapport aux autres, l'humilité est souvent reliée à l'image (ne pas se faire remarquer, rester transparent, dévalorisation). Quand on est humble face à nous mêmes, c'est juste connaître notre place sans complexe ni dévalorisation.

Je n'ai jamais dit qu'il était simple de tenir la perche
lol!

tu dis :
puis je ne veux justement pas tomber dans le piège de l'ego

Je pense que tu es déjà dedans, ta perche penche à gauche. L'égo ce n'est pas l'orgueil mais la perche

bisous2


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ESTIME DE SOI et EGO   

Revenir en haut Aller en bas
 
ESTIME DE SOI et EGO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICM Estime de soi
» L'estime de soi
» Quel niveau d'estime avez-vous de vous-même ?
» Positiver, changer de vie, estime de soi...
» Comment retrouver l'estime de soi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: TROUVER L'HARMONIE et L'EQUILIBRE :: Comprendre Personnalité et Ego-
Sauter vers: