Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 10:10

Depuis quelques jours une question ou peut être bien plusieurs me viennent depuis que j’ai partagé avec vous un peu de mon histoire
Quelle différence entre LE PARDON ET LA RESILIENCE ?
J’ai donc fait quelques recherches sur internet
Quelques définitions
Boris Cyrulnik nous propose une première approche étymologique:
«Le mot "résilience" vient du latin et signifie "ressauter". Non pas ressauter à la même place, comme si rien ne s’était passé, mais ressauter un petit peu à côté pour continuer d’avancer... Résilier un engagement signifie aussi ne plus être prisonnier d’un passé, se dégager. La résilience n’a rien à voir avec une prétendue invulnérabilité ou une qualité supérieure de certains, mais avec la capacité à reprendre une vie humaine malgré la blessure, sans se fixer sur cette blessure. La définition de la résilience est la «capacité à bien vivre et à se reconstruire après un traumatisme».
« C’ est la capacité à réussir a vivre et à se développer positivement de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issu négative» S.Vanistendael
Le pardon, qui se dit aphesis en grec, est un acte de libération : Aphesis, le mot grec pour pardonner, veut dire libérer, délier : il signifie la remise d’une dette, d’un châtiment ; la disparition d’un sentiment de culpabilité. Le pardon est libérateur pour l’autre, et pour soi-même. Il permet d’aller de l’avant, il permet la croissance, il permet à la vie de continuer. Il permet de construire l’avenir à partir de la réalité telle qu’elle est. « La personne qui ne cherche pas à pardonner et la personne qui ne reçoit pas le pardon risquent fort de rester liées, avec une liberté de vie diminuée. » CAHIERS DU BICE, Résilience et spiritualité, p. 29). faut distinguer le pardon comme acte de l’intelligence ou de la volonté, et le pardon émotionnel, c'est-à-dire la disparition des sentiments de rancune, qui lui ne dépend pas de la volonté, et qui est de ce fait plus long. On peut avoir pardonné bien que ces sentiments demeurent.

Maintenant je fais quoi avec tout ca !!!
Je pensais avoir pardonné à mes parents de m’avoir « abandonnée » , mais peut être est ce seulement mon mental ou mon égo ou mon intellect qui se sont satisfaits mais pas mon cœur .ou mon moi
J’ai eu cette pulsion de survie qui m’a permise de garder des distances avec le trauma pour éviter de trop souffrir et une autre pulsion de vie caché dans mon inconscient.
Et c’est là peut être qu’intervient la résilience (ou ce que je croyais être la résilience ??) ,ou je prenais acte de deuil et abandon et d’apprendre à « vivre avec» en rebondissant
« . ..les évènements traumatisants du passé ne sont pas effacés mais les perceptions et les sentiments les concernant, ainsi que leurs implications dans nos vies, peuvent être fondamentalement modifiés. » Froma Walsh,
Voila je voulais partager ces quelques réflexions qui j’espère en amèneront d’autres et permettront sans doute un écho en chacun.
Quel est votre ressenti entre pardon et résilience. ? la parole est à vous
flower
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 10:38

L'un va-t-il sans l'autre? :scratch:

La question n'est pas facile à trancher. dans certaines conditions le pardon peut suffir. Mais d'autres impliquent la résilience.

Dans ton cas, il faut arriver à admettre que le décés de tes parents n'est en aucun cas un ababdon de leur part. Je suis persuadé qu'ils auraient tellement aimé te voir grandir à leurs côtés. Ils auraient sûrement désiré continuer à t'aimer, te cajoler. Là où ils sont, je pense qu'ils doivent, peut-être, avoir mal de te voir si malheureuse par rapport à cet évènement tragique.

Pardonne leur, pardonne toi d'avoir eu ce sentiment vis à vis d'eux. Et reprend ta route avec toutes les pensées d'Amour que tu peux leur adresser. Eux aussi pourront reprendre leur route.

Bien sur, tout ceci n'est que mon humble avis. Il n'engage que moi. Je sais aussi que dire est facile, faire pas toujours. Je te souhaite une belle et nouvelle route. rvr
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 10:44

Un petit texte de Paulo Coelho

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer.
Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd.
N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour.
Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie.
Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque.
Cessez d'être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 11:05

il est certain que dans ton cas résilience et pardon sont liés, tes parents ne t'on pas abandonnées, leur vie leur a été enlevée dans ce dramatique accident, ils veillent sur toi et voient surement ta peine et tes bonheurs, que dire de plus si ce n'est beaucoup de courage à toi et avancer sur ta nouvelle route avec le coeur plus lèger u67n
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 11:06

Bonjour sunny


Le pardon :
Je crois avoir lu un jour qu'on pouvait envisager qu'il était comme le renoncement à exiger réparation quel qu’elle soit.
Ce n'est pas oublier, c'est dire que le coeur ou la compassion accepte sa propre douleur ou la douleur de l'autre, et qu'on se libère et on libère l'autre, ce qui libère tout le monde de la rancoeur, de l'impuissance ou éventuellement de la haine.


Je pense qu'il doit y avoir un lien entre celui qui pardonne et le pardonné, ou la valeur du pardon n'est pas équivalent.


J'ai donné un exemple récemment à quelqu'un : Imaginons une femme violée, traumatisée, qui pardonne à son violeur.
1er cas : elle connaissait son violeur, ou bien il a été arrêté, donc elle peut mettre une identité sur lui et être confrontée à lui.
2ème cas : aucun souvenir, on ne sait pas qui c'est.
Le pardon n'aura vraiment pas le même sens, aura t-il ma même valeur ? bien sur que non pour moi.
Dans le premier cas, elle adresse son pardon à quelqu'un, c'est dire je te pardonne du mal que tu m'as fait. Il y a "une cible"
Dans le second, elle pardonne sans visage, sans nom, c'est un pardon dans l'absolu.

Je pense que le pardon, revient à éprouver de la compassion pour celui qui reçoit le pardon (notre position de victime ne prévaut plus).
Mais celà passe par des étapes :
La douleur ou la haine
La reconnaissance de l"agresseur" comme étant lui même victime (mon fils par exemple), ou tout simplement un humain (pauvre humain)
La force de la compassion pour l'agresseur (agresseur dans le sens global de celui qui nous a fait du mal)
Et laisser la douleur a l'endroit où elle est arrivée, comme une cicatrice trace de ce passé (mais pas une plaie béante)


(ceci n'étant que mon point de vue)


Je continuerai après sur la résilience, mais là vais acheter du pain lol! Il n' y a pas que le paranormal dans la vie, y a le pain aussi lol!



flower


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 11:16

On n'est pas prêt de la revoir parmi nous, elle va se planter dans une congère, et pan dans le marais!! affraid :uil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 11:41

merci pour toutes ces informations u67n
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 11:42

Et non ! je suis de retour Wink

Résilience :

"À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.

En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise. "


Je crois que résilience tient plus de l'instinct de survie, que d'une démarche volontaire et réfléchie contrairement au pardon, qui demande une démarche intellectuelle et émotionnelle.

Souvent la résilience, est comme un coma vagal, on "zappe" ou on se décale pour que cela soit "vivable" et pouvoir continuer (souvent à notre insue)

Mais la résilience déforme la vérité pour qu'elle soit acceptable. Le moule reprend sa forme mais avec des trous au milieu (trous de mémoire, déformation de la vérité etc etc)

La différence principale pour moi entre pardon et résilience, c'est que le pardon, s'il est réel dans le sens que j'ai décris au dessus : il libère., la résilience permet de continuer de vivre, mais ne nous permet pas d'être en paix avec nous et les autres. C'est surtout un pis aller pour continuer de vivre, comme si......... elle tient pour moi de l'instinct de survie.


Pour terminer,

Je pense que la résilience est ce qui nous permet de survivre à un traumatisme.

Le pardon est ce qui nous permet d'être en paix avec nous et les autres, mais à condition que la résilience ne nous déforme pas ou ne gomme pas une partie de l'histoire. Comment pardonner à quelque chose qui n'existe pas ou plus dans notre tête ? Comment pardonner dans l'absolu si ce pardon s'adresse à du vide ?


En conclusion : difficile pour moi de concilier les 2 en finalité.


flower


Yo

Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Orchie

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Oye Plage

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 12:55

Je n 'ai pas répondu avant car je ne connaissais pas le mot résilience

mais en lisant la définition de ce mot je ne dirai pas que l un va avec l'autre.

la résilience est l'oubli d'un traumatisme .(comment pardonner si on occulte)

le pardon est conscient du traumatisme et nous pouvons donc pardonner car nous

savons et nous mesurons l'amplitude des dégâts fait sur nous (nous le voyons,) plus facile donc de pardonner ou de se pardonner

Revenir en haut Aller en bas
Lumière de la Lune

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : Mexantais

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 13:12

Comme véro, résilience, je ne connaissais pas.

A la lecture, la résilience est plutôt inconsciente pour survivre, et le pardon un acte volontaire réfléchi, je suis d'accord avec ce que Véro et Yo ont écrit, même si je ne suis pas une spécialiste, c'est surtout mon ressenti.


Lumière de la Lune


Revenir en haut Aller en bas
Lou
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 267
Age : 61
Localisation : Moselle -57-

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 16:42

La résilience ne peut être que passagère.
J'ai occulté certains faits traumatiques de ma vie mais on avance de façon "bancale". Ils sont toujours présents et dirigent plus ou moins consciemment vos actes futurs.
Un jour j'ai dû les regarder en face. Je les ai observés, disséqués, expliqués.
Je n'ai rien pardonné mais je les ai acceptés dans le contexte de l'époque. En fait la seule personne à qui je devrais pardonner c'est moi, et ça c'est très difficile. Mais au moins j'ai fini par m'accepter.

Tout ça pour dire que la résilience et le pardon n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 20:28

Je ne pensais pas en mettant cette question
qu'il y aurait autant de réponses

C'est la magie des forums qui permettent à chacun de faire un pas dans sa réflexion
en tout cas c'est le mien
Et je crois que je vais changer mes pantoufles en chaussures de randonnée heureusement que j'habite en montagne si ca continue je chausse les skis
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Jeu 7 Fév - 21:21

Pour ce qui est des skis, viens chez moi, tu pourras les chausser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Ven 8 Fév - 0:38

Hoponomo, moi aussi j'ai chaussé mes chaussures de randonnée il y a +- un mois et c'est pas à pas que j'avance, nos parcours sont différents, plus douloureux pour certains, il suffit d'une main tendue, dans mon cas deux, et d'être écouté et conseillé comme sur ce forum , le plus gros du travail c'est nous qui le faisons, alors courage, avancons avec le coeur beaucoup plus lèger........ u67n
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 17:35

Merci à toi Hopo d'avoir posé la question, cela a permis d'aborder un sujet intéressant pour beaucoup de monde flower


flower


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 18:12

moi non plus je ne connaissais pas le mot résilience mais j'ai bien lu tes commentaires , ton analyse et celle des autres

j'ai médité , et en te lisant, tout de suite j'ai pensé au pardon

j'ai une grâce incroyable , je pardonne facilement , sans amertune dans mon coeur , je pardonne à cette institutrice qui me tapait chaque jours sur le visage et me punisait ou me mettait dehors en pleine hiver pour me punir d'exister (et d'être l'étrangère dans ce petit village) toute petite je l'aimais , je pardonnais et j'avais la paix dans mon coeur.

Mon oncle qui n'était pas correcte pour une enfant et une autre personne , j'ai pardonné et à chaque fois cette paix intérieur, et je les aimais , ils ne m'ont pas traumatisés (malgré que j'aurais pu) je pense que c'est là le vrai pardon
ça n'atteint pas

bizarrement si j'étudie le mot résilience pour moi , je le comparerais à cet homme qui lorsque j'avais dix sept ans m'a broyé moralement (harcellement sexuel au travail) mais le corps à réagi, j'ai prise vingt kg , vomi mes tripes dès que je rentrais dans le batiment pour travailler , j'ai là essayer de lui donner des motifs de son attitude , je ne lui en voulais pas mais mon corps avait emmagasiner son martyre et j'ai emmagasiné pendant des années cette séquelles donc là je pense avoir fait de la résilience avec lui







le pardon était donné mais la souffrance est restée alors que l'insti et mon oncle la souffrance n'est pas resté

bon j'espère que vous comprendrez ma façon de m'exprimer lol ou de me faire comprendre lol


et je sais que pour que l'âme puisse rejoindre la paix à sa mort physique , le pardon est important , pareille que pour celui qui a souffert , que pour celui qui a fait souffrir



Revenir en haut Aller en bas
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 18:51

merci Angie pour tes reflexions

une de tes phrases m'interpellent ?

"le pardon était donné mais la souffrance est restée alors que l'insti et mon oncle la souffrance n'est pas resté"

si la souffrance est encore là ca veut sire que ce n'est que de la résilience et non du pardon
ai je bien compris ??
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 18:59

Le pardon c'es la paix du corps et de l'âme, si un des deux souffre, le pardon n'est pas du pardon pour moi........

flower

Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 19:10

Ah c'est beau ca !!

ca me plait

le pardon dans le Corps et dans l'Ame
la difference ???

tu peux developper s'il te plait biensûr lol!

merci Yo
Revenir en haut Aller en bas
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 19:29

oui j'ai fait une erreur justement avec cet homme c'est de résilience , j'ai cru pardonné mais c'était de la résilience mdr
Revenir en haut Aller en bas
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 19:41

j'ai du déjà raconté cette histoire je ne sais plus
il y a dix ans , quand une personne mourrait , j'allais prier avec une ou plusieurs personnes avant son enterrement, donc on priait
il y avait deux personnes avec moi , deux femmes , et le monsieur mort que je connaissais
j'entendis d'un seul coup la voix d'un homme en colère et il y allait de sa colère contre le mort, j'ai regardé autour de moi pour voir si un homme (vivant ) était là et criait ainsi , je demandais aux personnes présentes si elle entendait les cris de cet homme ,
non
, une des personnes me dit que sa femme avait enlevé son fils à ce monsieur et il ne l'avait jamais revu depuis l'enfance de l'enfant (ce garçon était mort à quarante ans et en voulait à son père ici présent de l'avoir abandonné) son ex femme avait empèché son ex mari de voir l'enfant et était parti loin et avait dit à son fils que son père ne s'était jamais intéressé à lui, l'enfant en voulait à son père et le haisait à cause de sa mère

et là à la mort de son père , il n'avait pu avoir la paix dans son âme car il fallait que son père lui raconte la vérité pour qu'il pardonne enfin et avoir cette paix de son âme

donc oui yo a raison , la paix du corps et de l'âme mais aussi du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 20:01

Je pense que les 2 sont liés.

Tu as des expressions comme "je l'ai sur l'estomac", "j'en ai plein de dos" qui ne sont pas anodines par exemple. On somatise souvent pour des blessures purement morales, et nos douleurs morales s'accompagnent toujours de symptômes physiques.


Dans d'autres cas, tu peux avoir l'impression d'avoir pardonner alors que ton corps ou ton inconscient pas du tout exemple :


Métaphore pour changer lol!

Tu te fais mordre (très bobo) un jour par un chien battu.
Tu penses lui avoir pardonné : pauvre chien battu, il n'en avait pas après moi personnellement.
Mais après chaque fois que tu vois un chien qui courre vers toi, tu sautes dans le premier arbre venu, et tu as immédiatement mal où le premier chien t avait mordu (purement psychologique)
Ca veut bien dire, que rien n'est effacé en vérité.



Je ne suis pas du tout persuadée que la facilité de pardon, soit une bonne chose.

De pardonner tout, excuse tout. En gros c'est la porte ouverte à "allez y tapez moi dessus, pas grave je pardonne directement"

Je pense que le pardon au contraire doit être fait en pleine conscience par rapport à des actes et doit être l'objet d'un cheminement.



Personnellement, je ne suis pas du genre à tendre la joue quand je m'en suis pris une sur l'autre..... pas trop du genre à pardonner facilement, même plutôt rancunière pour être franche........ lolll


A moi, je m'accorde le droit de détester ou haïr, tant qu'il n'est pas le temps de faire la paix avec le problème et de pardonner. J'attends que mon corps et mon âme soient prêts. Et là, à ce moment là, le pardon est réel.


Pour ce qui est du pardon des personnes décédées, c'est un autre problème..... Je ne comprends pas trop ton dernier exemple Angie
Pourquoi quelqu'un de décédé viendrait crier sa peine à côté d'un corps, alors que la personne morte que tu veilles est partie sur le même plan de conscience que celui qui vient crier à côté de toi.... Il vient crier sur un simple corps, alors que l'âme n'est plus là.
Un peu surprenant..... et pas logique (enfin d'après moi)


flower


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 20:12

lol pour moi logique , la haine du fils qui ne savait pas la vérité et attendait la mort de son père pour régler ses comptes
dans ma nature (gentille) j'espère que le fils a écouté son père et a enfin compris

ce que je sais (les trois jours avant l'enterrement l'âme est là bien présente , pas encore monté) elle attends les derniers adieux à sa famille ou ses amis , et monte après l'enterrement

bon après chacun pense celon ce qu'il croit

quand au pardon, je n'ai de haine pour personne et le pardon ou la résilience (là je ne savais pas avant que tu en parles , c'est ma nature

rien à voir avec frappe moi je ne te dirai rien non , pour l'institutrice j'étais une enfant et je subisais mais je n'ai jamais été frappé adulte et je ne crie pas , je hais les conflits mais je le redis , c'est ma nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 23:14

moi personnellement, je crois que quand le corps meurt, l'âme s'en va, ceci dit chacun est libre de penser ce qu'il veut, pourquoi resterait t'elle?? sa mission est terminée.. u67n
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 16 Fév - 23:31

Les cas où j'ai été confrontée à des décès et enterrements, les âmes étaient parties avant l'enterrement.

flower

Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Dim 17 Fév - 13:19

dire adieu

je me rappelle d'un gamin de 17 ans qui est venu à moi alors qu'il était décédé depuis peu , il pleurait , ça m'a déchiré le coeur de le voir dans cet état, il ne comprenait pas pourquoi il était mort
il était avec plusieurs amis à fêter un anniveraire et une bonbonne de gaz a fait exploser l'immeuble ou ils étaient , il y a eu des morts donc tous les gamins

Il ne comprenait pas et restait là à attendre qu'on lui explique, ça parait fou mais je peux vous dire que j'ai non seulement entendu ces larmes (un chagrin immense ) et son désespoir (je ne vous souhaite pas de le ressentir , car on se sent impuissant pour le cajoler (ce n'était encore qu'un enfant

et j'en ai eu d'autres , non il y a des âmes que j'appelle , les âmes errantes car elles ne comprennent pas et ne veulent pas monter non plus

mais comme dit spoutzy chacun croit ce qu'il veut , et je ne suis pas la seule à avoir vécu des situations annalogues
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Dim 17 Fév - 13:25

Angie, les âmes dans un premier temps montent, après dans l'astral, elles peuvent continuer leur chemin, ou rester dans l'astral pour plein de raisons, si elles restent bloquées dans l'astral, elles reviennent souvent ici (suicides, morts violentes, proches qui ne veulent pas qu'elles partent etc etc etc)

mais les âmes qui reviennent ici, sont d'abord montées....

Ps si on pouvait arrêter de parler des âmes ici, le sujet est pardon et résilience :geek:


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Dim 17 Fév - 13:30

donc pour parler de pardon et de résilience lol :lol: tu m'as apprise la résilience et que je l'avais utilisé

quand au reste on en discutera en privé :king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 0:40

je vais peut etre vous parraitre blonde mais je voudrais poser une question comment savoir si en a pardonner ou si c est resilience .le pardon c est de ne plus avoir de pincement au coeur fasse a un evenement la je suis un peu perdu donc je vais relire plusieurs fois ci dessus merci
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 2:13

Comme déjà dis tu poses autant de questions que tu veux......

Pour dire plus simplement (enfin vais essayer)

Quand tu es dans le vrai pardon ton corps et ton âme sont en paix par rapport à un évènement, donc tu pourras faire face à un autre problème du même genre, tu sauras réagir avec lucidité, et tu seras plutôt sereine.

Quand tu es dans la résilience, c'est plutôt quand tu as cru pardonner, alors que tu n'as fait que mettre une couverture sur le problème en déformant la vérité (car c'est plus facile de se mentir ou refuser de voir le problème en entier). Donc si tu te retrouves face au même problème, les 2 manières dont tu risques de réagir sont :

1) Refaire les mêmes erreurs car tu n'auras pas réellement fait la paix avec le premier problème, et tu n'as pas été au bout de l'histoire, tu continues de la subir dans ton inconscient. c'est comme une cercle sans fin dont tu n'arrives pas à sortir

2) Comme tu n'as pas en paix avec le problème d'origine, tu seras bloquée avec la peur de revivre ça, et là tu auras des attitudes qui feront que tu n'auras pas de vie "normale" car tu t'arrangeras pour que le problème ne revienne pas. Donc si une femme t'a fait du mal, tu refuseras les femmes avec le même genre de caractère, et si c'est un homme qui t'a fait du mal, tu voudras trouver un homme à l'opposé et tu ne trouveras pas ou difficilement.

Compliqué je sais, mais suivant si tu es dans le pardon ou la résilience, ça change tout sur ta vie d'après


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Lumière de la Lune

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : Mexantais

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 18:15

J'ai une amie dont s'est occupée Yo qui pensait être dans le pardon mais elle était dans la résilience.
Après un passage douloureux à regarder les choses en face, et aussi un peu par révolte par rapport à ce qu'avait dit Yo, elle a décidé de faire un travail sur elle, méditation, sophro etc etc, en refusant toute aide ou conseil sur ce qu'il y avait à faire réellement. Tout ça pour se rendre compte au bout de quelques mois que le problème était le même et qu'elle n'avait fait que vouloir ménager son égo.

Je comprends que Yo ait eu du mal à la voir revenir pour demander de l'aide parce qu'elle venait de perdre plusieurs mois par égo.
J'ai compris qu'on ne peut pardonner si on ne fait pas un vrai travail en arrière.

Super idée de sujet sur le pardon et la résilience, merci hoponopomo cheers cheers

Lumière de la Lune
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 18:46

Oui super sujet en effet,

Effectivement, quand ta copine est revenue "toute péteuse", je n'étais pas de tout motivée pour remettre ça avec elle. Je passe des heures à expliquer des choses, après si les personnes décident qu'elles ont "la solution" à leur équilibre et veulent se débrouiller toutes seules, je les laisse faire, que veux tu dire ???

Mais elles reviennent toutes à un moment donné........... J'ai accepté que ta copine revienne parce que c'était ta copine et aussi parce qu'à l'époque j'étais plus "bonne poire"
lol!

Quand une personne prends conscience d'un problème qu'elle ne voyait pas trop avant. Soit elle pense que pour le moment nous l'aidons bien ici et demande conseil sur les choses importantes à faire, soit elle décide comme ta copine de se mettre à la relaxation sophro ou tout ce que tu veux pensant que ça va régler ce qui ne l'es pas.

Je passe des heures à expliquer et faire comprendre (bien au delà de la simple consultation proposée) après si la personne pense qu'elle a la solution pour régler ses problèmes pour être en phase et que c'est à l'opposé du travail de fond que nous faisons ici et qui donne des résultats...... C'est son choix........

Avant, j'acceptais que les personnes reviennent en s'excusant, maintenant, chacun ses choix, et je ne suis pas une girouette, donc maintenant une personne pour qui je donne des heures, et qui utilise des moyens inadéquates et après reviens parce que le travail de fond n'est toujours pas fait ou qu'elles sont à nouveau mal....... Et bien, je dis non. Je ne suis pas un libre service dont on sert dès que l'égo est tombé par terre.  La vie est une succession de choix, les personnes font les leurs, je fais les miens.


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
hoponopomo

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : annecy

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 19:46

Merci Lumière de lune
oui pardon et résilience voila plus de 2 ans que j'avais demandé de l'aide au forum
j en ai pris plein la tête  j ai du mettre mon ego et mon mental de côté  puis avancer petits pas par petits pas mais au bout du chemin ce n'est que du bonheur
Merci Yo Merci Simplicité
apprendre a réfléchir  non plus avec ma tête mais avec mon cœur que j 'ai du ouvrir et Dieu sait que cela peut faire mal mais en finalité je suis aujourd'hui heureuse et je veux en faire part  aujourd'hui sur ce forum
Ne pas rester sur ses convictions car là c 'est le mental qui parle savoir écouter ce que les "autres" veulent nous faire passer comme message ne pas réagir au quart de tour.
Se connaître c 'est d'abord s'aimer...sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 20:04

Merci Hopo, c est grâce à des personnes comme toi que je continue d'aider, parce que tu n'as jamais lâché,  en nous faisant confiance, en demander quoi faire et quand, tu n'as jamais essayer de faire à "ta sauce", donc on a avancé et vite et le résultat est là....... le chemin a été long émotionnellement mais c'est le résultat qui compte

sunny sunny Aussi contente que toi sunny sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mar 27 Oct - 20:23


ah l'ego... savoir le dominé avec amour et reconnaitre son erreur, je pense que c'est souvent à cause de nos assurances que nous plongeons dans l'erreur. La paix du coeur est la source de la vérité et savoir se remettre en question pour avancer et guérir. Etre à l'écoute , chacun grandit "celui qui enseigne comme celui qui écoute " les deux sont gagnants et la paix se met dans les coeurs des deux
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mer 28 Oct - 10:49

Le benêt de service va mettre son grain de sel lol!

Ce sujet m’intéresse car j'ai eu ce parcours difficile du pardon. Bien des choses m'ont poursuivi durant mon existence. Cela me pourrissait la vie régulièrement. Je sentais arriver ces périodes, mais malgré ça je m'y enfonçais allègrement.

Jusqu'au moment, mais progressivement, j'ai réussi à jeter toutes ces choses de mon passé aux orties. Tout n'est peut-être pas réglé, mais je m'y emploie. J'ai pu poser nombres de mes valises avec joie et sans regret.

Tous ces pardons aux autres et surtout à moi-même, j'ai essayé de les utiliser pour grandir et vivre libre de ces liens néfastes. je me sens tellement plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mer 28 Oct - 10:52

Je rajouterai que lorsque je croise quelqu'un envers qui je pourrais nourrir de la rancune, je lui envoie ce message:

Je te souhaite le bonheur.

Ca me permet de me déconnecter d'éventuelle négativité.
Revenir en haut Aller en bas
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mer 28 Oct - 16:10

merci pour ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mer 28 Oct - 17:13

merci les fille pour votre aide je me sent mieux meme si le travail va etre long je ressent du bien etre interieur grace a vous
Revenir en haut Aller en bas
Orchie

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Oye Plage

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Mer 28 Oct - 17:37

Peu importe le temps le principal c'est d'avancer et d’être bien avec soi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Sam 28 Nov - 20:30

bonsoir je revient toute peteuse vert vous voila jai vue que javancer dans la resilience pour une periode de ma vie 25 ans de vie commune avec un homme alcolique et violon jeter soumise et spychologiquement et physiquement battu humilier descendu un jour jai reussi a me sauve pas son peine la le fait d etre en securite s ete la grande descente grosse depression jeter devenue un legume puis ma force interieure ma permi de me regarder dans un miroir et de voir comment jeter diforme donc un matin jai decider de jeter tout les cachets et de me battre contre cette depression pendans 2 mois cela a ete tre dure entre le manque de drogue et le reste bref jai vainque ma depression sans me rendre compte que je navez rien vaincu en fait car ensuite jai continuer a avancer dans la resilience avec cette blessure qui mavez pourie et je voulez plus avoir peur ou mal meilleur moyen que jai trouver c est oublier ou pluto recouvrir sa et continuer d avancer grace a yo jai compris que oui jamais je serais bien tant que je serais dans cette resilience mais jai tellement peur de souffrir ce soir je me dit comment faire me pardonner d avoir ete faible comment pouvoir le faire jai rater une bonne partis de ma vie comment pardonner a un etre qui vous donne la nausee voila ou jen suis merci
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   Dim 29 Nov - 11:57

cc

Tu est en boucle,tu prends le problème à l'envers, et tu tombes dans les extrêmes, une fois de plus je pense.

Tu ne veux plus souffrir ? je reprends le problème si tu veux bien.

Tu as choisi d'être avec cet homme, tu as choisi de rester 25 ans avec, et tu as fini par partir et remonter la pente (partiellement car tu vis comme une recluse chez toi fuyant le monde réel en pensant être protégée) On est d'accord ?

Ne plus souffrir pour un homme ? ce n'est pas compliqué, tu rencontres quelqu'un, et bien il suffit d'arrêter de jouer les "cruches" et si le monsieur a un seul comportement pas cool, et bien tu pars de suite. Toi qui es sensitive en plus tu as plus de chance que les autres car tu sentiras ça de suite si tu changes ton mode "je suis une cruche"

Tu as fini par réussir à partir un jour, donc ça serait encore plus facile de partir au bout de 2 jours non ?

Alors arrête avec "je ne veux plus souffrir", c'est comme le tango Monique pour souffrir, il faut être 2 : un qui fait souffrir et l'autre qui accepte. Si un des 2 pars, il n'y a plus de souffrance.

Pour le fait d'avoir été conne, tu crois que je n'ai pas de regrets ou de remords vis à vis de mon fils ? je me dis aussi mais j'aurais pu tout changer, pourquoi je me prenais la tête avec lui pour des broutilles alors qu'il avait si peu de temps à vivre, que de temps et de moments gâchés. Tes regrets ne sont pas les mêmes que les miens, mais le résultat pourrait être le même.
Sauf que moi, j'ai décidé ok j'ai été conne, mais l'important c'est ce que je fais aujourd'hui parce que pour hier, je ne peux rien y changer.







Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARDON et / ou LA RESILIENCE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PARDON Compilation de textes
» Une belle leçon de pardon....
» Le pardon avec Jean Montbourquette.
» Chapelet de la miséricorde et du pardon
» La question du pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: TROUVER L'HARMONIE et L'EQUILIBRE :: Comprendre Personnalité et Ego-
Sauter vers: