Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Croyance, et non croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Croyance, et non croyance   Dim 6 Jan - 17:14



CROYANCE et NON CROYANCE




Les croyants :

- Le croyant pratiquant qui croit en Dieu, qui a la foi. Il prend au sérieux les "messages" attribués à Dieu et se mobilise pour les suivre.
- Le croyant non pratiquant qui croit que Dieu existe, sans plus, sans que cela ait d’impact sur sa vie et que cela la modifie.



Le panthéiste

Le panthéiste répond que l'univers est divin, que Dieu est dans tout. Comme le monde n'est pas parfait, Dieu serait imparfait. Cette doctrine peut conduire rapidement à l'agnosticisme et à l'athéisme.




L'agnostique


Constatant que l'on ne saura jamais en mesure de connaître la vérité, l’agnostique répond prudemment: "je ne sais pas répondre à cette question". Dieu étant inconnaissable, il ne peut se prononcer sur son existence. Conséquence pratique: pour lui, il ne sert à rien de rendre un culte à Dieu.



L'athée

L’athée répond: "je ne crois pas que Dieu existe".
S’il en reste là, ce constat, purement personnel, ne change pas le cours de sa vie. Cette attitude est parfois appelée l’athéisme passif ou athéisme pratique.

Si l'athée affirme ouvertement sa non-croyance (son incroyance), s'il veut la faire partager, cela devient de athéisme positif, actif, voire "militant". A défaut de pouvoir prouver que Dieu n'existe pas, il met en avant les arguments qui, pour lui, ont fait pencher sans ambiguïté la balance vers la non-croyance.
Le dogmatisme
Faire de l'athéisme un système de "pensée unique".




flower






Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Lou
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Moselle -57-

MessageSujet: Re: Croyance, et non croyance   Lun 7 Jan - 1:14

Le scepticisme philosophique est une attitude considérant que la vérité sur ce qui échappe à l'expérience ne peut être connue avec certitude.

Ce concept est proche de celui de l'agnostique. Je me suis toujours dite agnostique (le terme "sceptique philosophique me semble un peu grandiloquent) et je peux affirmer que cette attitude, par ailleurs assez mal vue, n'a rien à voir avec de la prudence.

Cela découle plutôt, après une grande réflexion personnelle, d'un refus de l'acceptation d'un dogme construit sur... pas grand-chose, en tout cas sur rien de tangible. Ceux qui prétendent "savoir" se nourrissent et abreuvent les autres de certitudes qu'ils sont incapables de prouver de quelque façon que ce soit.

Tant qu'à rendre un culte, autant que ce soit directement à l'univers et à ses merveilles. De ce point de vue je me sens plus proche des panthéistes.
Revenir en haut Aller en bas
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: Croyance, et non croyance   Lun 7 Jan - 10:02

Je te rejoint dans cette réflexion LOU. Moi aussi, je pense que Dieu est partout et en tout. d'où la nécéssité de respecter le monde qui nous entoure. Et ceci sous toutes ses formes.



Les dogmes enseignés depuis mon plus jeune âge ne me satisfont pas le moins du monde. Dogmes trop souvent contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
ange1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : dijon

MessageSujet: Re: Croyance, et non croyance   Lun 7 Jan - 13:59

je suis catho pratiquante mais pour nous Dieu est dans toutes choses, Dieu est partout et en tout, il est esprit ( je ne pense plus humain) et je le vois comme tout puissant , incomparable à ce que nous sommes et ce que nous faisons, rien n'a de limite pour lui donc l'ouverture de notre pensée peut s'ouvrir vers des horizons illimités
je pense que les animaux peuvent nous parler, à nous d'ouvrir nos esprits pour les entendre, la nature nous parle et agit , et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croyance, et non croyance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance, et non croyance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: ENERGIE :: Divers-
Sauter vers: