Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Définitions des médecines douces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 47
Localisation : France

MessageSujet: Définitions des médecines douces   Mar 14 Juin - 17:46

Définitions
des médecines douces




Les médecines douces, médecines parallèles, médecines alternatives, l’acupuncture, l’acupressure, l’anthoposophie, l’aromathérapie, l’auriculothérapie, la biothérapie, cellulothérapie, chi-Kong, chromathérapie, etiopathie, do-in, digitopuncture, electro-acupuncture, fasciathérapie, homéopathie, hydrothérapie , instintothérapie, iridologie, kinésiologie, Kirlian, Kousmine, Laser, lithothérapie, macrobiotisme, magnétothérapie, mésothérapie, musicothérapie, naturothérapie, oligothérapie, organothérapie, osthéopatie, ozonothérapie, reboutage, reflexothérapie, reiki, shiatsu, sophrologie, taïchi-chuan, végétrisme, vitaminothérapie, Yoga. .


Voici quelques définitions




ACUPUNCTURE
L'acupuncture a pour but de réguler le parcourt de l'énergie vitale afin de rester en bonne santé. Un certain nombre d'affections sont soignées à l'aide de cette thérapie qui est de plus en plus pratiquée dans les pays occidentaux. L'acuponcture se pratique à l'aide d'aiguilles plus ou moins longues et plus ou moins fines. L'acuponcture agit directement sur l'énergie vitale qui emprunte le parcours des vaisseaux sanguins et des méridiens . Les méridiens relient les organes entre eux. Il existe à peu prés cinq cents points d'acuponcture qui se situent le long des méridiens.


BIOFEEDBACK
Le biofeedback est une méthode de relaxation à partir d'instruments de mesure. Ces instruments mesurent aussi bien le rythme cardiaque, l'activité cérébrale, les tensions musculaires et bien d'autres choses encore. Le biofeedback peut aussi bien servir à se relaxer qu'à soigner des troubles physiques.


GUÉRISSEURS
Les guérisseurs n'emploient pas tous les mêmes méthodes de guérisons. Les uns se servent de dons innés, alors que d'autres font appel à la puissance divine. Ceux qui pensent avoir un don s'en servent de façons très différentes les unes des autres. Dans ce domaine de la guérison , on rencontre les spécialistes du chamanisme, les spirites, les guérisseurs qui travaillent sur l'aura et encore les voyants.


HYPNOTHERAPIE
La pratique de l'hypnose par des praticiens confirmés permet d'agir sur le corps et l'esprit du patient et peut apporter une solution à un problème physique ou psychique. L'hypnothérapeute par ses suggestions tente de faire en sorte que son discours ait un impact salutaire sur l'esprit de son patient. En hypnothérapie on pense que l'esprit a un pouvoir sur le bon ou le mauvais fonctionnement du corps.


KINESIOLOGIE
La kinésiologie recouvre plusieurs thérapies différentes, de l'étude du mouvement pour la rééducation jusqu'à un ensemble de techniques holistiques telles que massages, thérapie posturale, acuponcture, etc... La technique de kinésiologie appliquée est la plus utilisée mais il en existe de nombreuses autres.


MASSAGES
Les massages, en général, sont des manipulations pratiquées par des masseurs-kinésithérapeutes sur le corps et plus particulièrement sur les ligaments, la peau, les tendons… Cette pratique agit efficacement sur les muscles, les vaisseaux sanguins, la peau etc.. Les manipulations peuvent être énergiques ou, au contraire, très douces. On distingue plusieurs techniques telles que, les frictions, les pétrissages, les claquades, les percussions et enfin les effleurages..


OSTEOPATHIE
Les praticiens exerçant l'ostéopathie ne sont pas forcément médecins mais il est essentiel de consulter ceux qui ont suivi cette formation afin d'être assuré du sérieux de la thérapie. En théorie, l'ostéopathie considère que chacune des parties du corps humain est liée aux autres et que celui-ci subit l'influence de l'environnement. L'organisme serait capable de s'autoréguler afin de conserver son équilibre mais lorsque celui-ci est perturbé, il est possible de le rétablir par des manipulations plus particulièrement au niveau de l'appareil musculo-squelettique dont le rôle est primordial pour les ostéopathes.


PSYCHOTHERAPIES
La psychothérapie comprend de nombreuses branches. C'est Freud qui en est le père. La psychothérapie s'intéresse au mental, à la personnalité et à l'inconscient des patients souffrant de troubles tels que la dépression nerveuse, toutes les phobies, mais également les maladies physiques découlant de déséquilibres psychiques. Dans cette discipline, le choix du thérapeute est très important.


QI-GONG
Cette thérapie consiste a effectuer des exercices physiques associés à de la méditation et des visualisations. Ceci s'accompagne d'exercices respiratoires. Ces pratiques ont pour but de dynamiser la circulation de l'énergie vitale dans le corps. Le Qi-jong a la faculté de créer une harmonie entre le Yin et le Yang et il a un impact favorable sur la bonne circulation du Qi. Cette thérapie a l'avantage de pouvoir être pratiquée par tous les individus, quelque soit leur âge.


REFLEXOLOGIE
La réflexologie est une thérapie qui possède de nombreux points communs avec la digitopression. Elle est utilisée en complément pour soigner toutes sortes de problèmes de santé. En théorie, la réflexologie considère qu'à certaines zones du pied correspond les différentes parties du corps humain.


REIKI
Le Reiki est une discipline issue du bouddhisme tibétain. Pour soigner un malade, le praticien utilise son propre Ki afin de renforcer le Ki du patient. Les spécialistes du Reiki ont une éthique qu'ils doivent impérativement respecter. Ils s'emploient à utiliser leurs connaissances pour aider leur prochain. Ils vivent en harmonie avec autrui, positivent en toutes circonstances et s'attachent à toujours faire ce qui est bien.


RELAXATION
La relaxation est une technique de détente physique et spirituelle qui permet de faire face au stress.En pratiquant une bonne relaxation, on parvient à évacuer les tensions génératrices de troubles pouvant entraîner des maladies. Les exercices pratiqués lors des séances de relaxation ont une bonne influence sur le rythme cardiaque, sur la pression artérielle, ainsi que sur les muscles.


SHAOLIN
Le shaolin est un art martial chinois mais il a aussi la faculté d'optimiser la force vitale de l'organisme et, partant de là, il agit efficacement sur le bien-être de l'individu qui le pratique. Le shaolin augmente les forces physiques et permet un développement intellectuel et spirituel. Le Kung-fu et le taï-chi-chuan en font partie. Les autres aspects du shaolin sont la méditation et le Qi-jong.


SHIATSU
Le shiatsu, qui se sert du toucher et de la pression pour activer la circulation de l'énergie le long des méridiens, est une pratique qui vient du Japon. On trouve différentes méthodes, comme le zen shiatsu, namikoshi shiatsu, ainsi que la tsubo-thérapie. On connaît également, le shiatsu-macrobiotique, le shiatsu aux pieds nus, le bodywark tantra, le new-age shiatsu, le nippon shiatsu, l'ohashiatsu, le tantsu, et le watsu. La différence entre l'acuponcture et le shiatsu, c'est que dans le premier cas on s'intéresse seulement aux points d'acuponcture, alors que dans le deuxième on agit sur le flux du Qi, c'est à dire l'énergie vitale.


TAI-CHI-CHUAN
Le taï-chi-chuan est une discipline fondée sur le taoïsme. Elle tend principalement à équilibrer le Yin et le Yang. Cette discipline, qui est à l'origine un sport de combat, est surtout utilisée aujourd'hui pour ses capacités à maintenir un bon état de santé et augmenter l'énergie. On rencontre plusieurs styles de taï-chi-chuan, le plus connu est le style Yang.


YOGA
Le yoga est un ensemble de règles de vie. Il s'agit dans cette discipline de créer une union entre le corps et l'esprit, entre le corps et l'âme, et enfin l'âme cherche à s'unir à la dimension cosmique de l'être. Le yoga apprend à respirer de telle façon que cela contribue à créer une bonne circulation de l'énergie vitale à travers le corps. Les différentes postures du yoga et les respirations permettent d'accéder à la méditation et à un parfait équilibre intérieur.




http://www.bien-etre-naturel.info/glossaire/definitions_therapies_2.html
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221



Sexe : Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Définitions des médecines douces   Mar 26 Mar - 21:09

Merci pour ces définitions assez simples mais qui sont intéressantes. En ce qui concerne l'hypnothérapie j'aimerais juste ajouter que l'hypnose est une méthode de bien être rapide et efficace qui permet de redonner de l'énergie et de solutionner des problèmes variés. Elle permet de parler directement à l'inconscient afin qu'il mette en place les changements nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions des médecines douces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecines douces: Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu
» Médecines Douces, vous y croyez?
» Pétition pr médecines douces & marques non-testées
» Les différents types de médecines douces
» Médecines Douces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: