Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 La chromothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: La chromothérapie   Sam 2 Avr - 15:00

La chromothérapie






La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs.

Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des ryhmes différents.

Ils exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison.

Nous pouvons utiliser les couleurs dans notre environnement quotidien :
vêtements, tapisseries, bijoux, teintures, bains de lumière filtrée, bouteilles teintées ou lampes colorées.

Les couleurs naissent des diverses interactions de la lumière. Cette dernière se décompose en 7 couleurs fondamentales :
le rouge, le jaune, l’orange, le bleu, le vert, l'indigo et le violet.

Chaque couleur nous affecte, mais chacune, à sa manière. C'est ce qu'on appelle la CHROMOTHERAPIE.

En Chine et en Inde, on utilise depuis toujours les couleurs dans le but de guérir et d'éveiller les facultés spirituelles.

Les couleurs agissent sur le corps et l'esprit d'une personne. Elles sont des forces énergétiques qui peuvent permettre de maintenir en équilibre votre hygiène de vie ou de soutenir vos traitements thérapeutiques et de retrouvrer plus rapidement la santé et le bien être.




Les niveaux d’action de la chromothérapie

La chromothérapie joue sur plusieurs aspects de l’être humain : le physique, le psychique et l’émotionnel.

- Pour le physique, un organe peut guérir plus rapidement lorsque l’on appose de manière directe la lumière de couleur dessus.

- Pour le psychique, ou mental, on constate que mettre en place une certaine colorimétrie dans l’environnement de la personne peut jouer sur son état d’âme.

- Pour l’émotionnel, ou spirituel, le symbolisme d’une couleur a un effet immédiat sur l’individu.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES COULEURS

Le spectre lumineux est composé de deux gammes de couleurs :

• Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune

• Les couleurs froides : bleu, indigo, violet ;

• La couleur verte est la couleur médiane entre ces deux gammes.


R o u g e

Point de vue psychologique : Le rouge est la couleur de la force, de la santé et de la vitalité. Le rouge est souvent choisi par les personnes ambitieuses, peu compliquées, qui aiment la vie. Le rouge peut à la limite stimuler l'agressivité.

Point de vue thérapeutique :Comme le rouge est une couleur très stimulante, il active la circulation sanguine, il est efficace contre les anomalies des cinq sens ainsi qu'un stimulant pour le foie. Le rouge est énergisant et il lutte aussi contre l'anémie puisqu'il aide à la synthèse de l'hémoglobine. Comme les rayons rouges dégagent de la chaleur, ils sont excellents pour les muqueuses, la congestion et pour toutes les maladies aggravées par le froid : frissons, rhumatismes, douleurs articulaires, problèmes musculaires. Finalement, le rouge est aphrodisiaque.



O r a n g e

Point de vue psychologique : L'orange est la couleur de la jeunesse, du courage et de la curiosité. Comme il est près du rouge, l'orange est aussi la couleur de l'agitation. Cette couleur est celle du luxe et du plaisir. Elle plaît aux gens qui ont des personnalités flamboyantes, qui aiment être à l'avant-scène.

Point de vue thérapeutique : L'orange est un mélange de jaune et de rouge et a un pouvoir thérapeutique plus grand que ces deux couleurs prises séparément. L'orange stimule la glande thyroïde et a un effet positif sur l'élimination des amas graisseux. Il est antispasmodique et est donc recommandé pour les douleurs musculaires, les douleurs arthritiques, des articulations et les douleurs lombaires. Il est un tonique cardiaque, il stimule la circulation sanguine, il aide aussi au relâchement des tensions du cœur. L'orange est un stimulant respiratoire ce qui le rend particulièrement utile dans les cas de rhumes chroniques, d'asthme et d'allergies. L'orange est aussi la couleur reliée au calcium, il l'aide à se fixer.



J a u n e

Point de vue psychologique : Le jaune est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l'imagination. Cette couleur est aussi celle des gens aventureux qui recherchent quelque chose de nouveau. Le jaune plaît souvent aux gens qui ont des idéaux élevés et qui cherchent à s'épanouir. Le jaune est la couleur de l'esprit et de l'intellect.


Point de vue thérapeutique : Le jaune est un stimulant moteur et nerveux, ce qui implique qu'il a un effet positif sur les nerfs et le cerveau. La lumière jaune peut favoriser la digestion et stimule l'action purgative du corps. Le jaune a un effet dépuratif sur le foie et stimule l'écoulement de la bile. Il est aussi un stimulant pour tout le système digestif. Les rayons jaunes du spectre lumineux ont des courants magnétiques qui facilitent l'activité cérébrale et fortifient les nerfs. Le jaune citron est un stimulant sexuel.



V e r t

Point de vue psychologique : Le vert est la couleur médiane et il représente l'harmonie, l'équilibre, l'espoir, le renouveau et la paix. Le vert plaît souvent aux personnes douces, sincères, franches et qui sont relativement mondaines. Le vert procure un sentiment d'harmonie avec la nature, mais en trop grande quantité, il peut devenir une couleur déprimante qui laisse une impression de froideur.


Point de vue thérapeutique : Le vert a un effet plutôt calmant et apaisant, il a un effet positif autant au niveau physique que psychique. En effet, le vert revitalise et donne de la lucidité intellectuelle. Il est aussi recommandé en cas d'épuisement ou de surplus de stress. Il redonne équilibre, harmonie et repos psychique, il combat aussi l'insomnie. Les personnes souffrant de troubles émotionnels devraient se tourner vers la couleur verte puisqu'elle joue un rôle stabilisateur au niveau des émotions. Il est recommandé en cas d'obésité et il est un stimulant sexuel.



B l e u

Point de vue psychologique : Le bleu est la couleur de la compassion, des qualités maternelles et féminines. Cette couleur est aussi celle du conservatisme et du pouvoir. Les gens qui aiment le bleu peuvent être autoritaires, disciplinés et prudents dans tout. Ils aiment être en groupe et se soucient souvent des qu'en dira-t-on. Ils ont les pieds sur terre et ils mènent une vie droite et sobre. Le bleu est aussi associé à la sérénité, la paix, la sobriété et au repos. Le bleu lavande représente la noblesse et il est souvent choisi par les gens de la haute classe sociale ; on n'a qu'à penser au sang royal qui porte aussi le nom de sang bleu.



Point de vue thérapeutique : Le bleu est une couleur froide, il a un effet contractant et antispasmodique. Il est donc recommandé dans les cas de crampes de toutes sortes. Les rayons bleus sont très fins, ils pénètrent en profondeur et peuvent ainsi contrer les maladies inflammatoires, vu leur effet apaisant. Comme c'est la couleur du repos et de la paix, le bleu est souvent utilisé en cas de surexcitation. Il est apaisant autant au niveau physique que psychique, il est efficace autant pour les maniaco-dépressifs en phase maniaque que pour les gens souffrant de pression artérielle élevée. Le bleu est efficace contre la frigidité.




V i o l e t

Point de vue psychologique : Le violet se situe à la toute fin du spectre lumineux visible. Les rayons violets sont très puissants et il est possible que plusieurs personnes ne puissent les supporter. Le violet est associé aux gens très créatifs, il stimule leur inspiration. Léonard De Vinci utilisait le violet pour méditer et Beethoven avait des rideaux violets à sa fenêtre. Le violet est recommandé pour calmer les crises chez les personnes souffrant de désordres psychologiques.



Point de vue thérapeutique : Comme nous le mentionnions plus haut, le violet est une couleur puissante qui possède des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Le violet aide à régulariser l'appétit et le rythme cardiaque. Il calme les crises violentes de démence, l'irritabilité et l'excitation nerveuse. Les rayons violets stimulent le système immunitaire et maintiennent un équilibre en potassium dans le corps, ayant un effet positif sur la prévention du cancer. Ils aident à éliminer les toxines (ils ont un effet purificateur du sang), ils sont efficaces pour désintoxiquer le foie et contre les indigestions. Le violet stimule le fonctionnement de la rate.




http://www.naturamedic.com/chromotherapie.htm
http://www.lampe-de-luminotherapie.com/chromotherapie-medecine/#more-866
http://www.centredelavie.qc.ca/chromotherapie.html
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: La chromothérapie   Lun 2 Avr - 14:49

*** Le cercle chromatique ***




Le cercle chromatique est composé de douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l’anatomie.

A l’instar de l’acupuncture, les aiguilles sont remplacées par un rayon de couleur qui est dirigé sur les points névralgiques.

Il s’agit de stimuler le point d’énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur.




*** Est-ce que ça marche ? ***




La chromothérapie est une technique de médecine douce ce qui implique une totale adhésion du patient à ce genre de pratique.

Le but étant de suggérer au corps, de trouver et de déclencher ses propres moyens de guérison. Une attitude positive est nécessaire pour obtenir un résultat.

De plus, le thérapeute n’étant qu’un intermédiaire, il est tout à fait envisageable pour le patient d’exécuter une chromothérapie à la maison.

Il suffit de se fournir une lampe halogène et de filtres de couleurs.

Comme ce type de thérapie ne nécessite pas de manipulations complexes, elle est totalement sans danger.

Une simple prise de connaissance des vertus de chaque couleur grâce à une documentation adéquate, une totale adhésion au processus et une grand motivation pour suivre le traitement régulièrement, et vous voilà autonome pour la chromothérapie à domicile.




*** S'offrir des bains de couleurs ***




A l'heure où l'on recherche tous un peu plus de douceur et de détente dans nos journées pressées et stressantes, on se laisse plus volontiers convaincre des effets positifs des couleurs.

La chromothérapie entre ainsi tout naturellement dans notre quotidien. Et quel autre élément est-il autant synonyme de détente et de bien-être que l'eau ?

C'est pourquoi on peut de plus en plus facilement agrémenter sa piscine ou son spa d'une touche de chromothérapie.

Et ce, grâce à l'évolution actuelle des techniques d'éclairage des bassins :

- certains projecteurs halogènes sont équipés d'un disque coloré tournant, permettant de varier les effets.

- les lampes à LED sont très souvent multicolores.

- pour la fibre optique, un disque de couleur tourne au niveau du générateur afin que la lumière qui parcourt la fibre soit de plusieurs couleurs.

- pour les traditionnels projecteurs à incandescence, la seule possibilité est de mettre une optique teintée. Efficace, mais on n'en change pas facilement .

Désormais, pour ces différents systèmes, il y a souvent plusieurs programmes possibles qui permettent d'enchainer les couleurs de façon régulière, aléatoire ou au rythme d'une musique.

A utiliser seul, en famille ou entre amis, la chromothérapie via un plan d'eau donne incontestablement une ambiance à votre soirée. Ainsi illuminée, elle n'en sera que plus inoubliable.


http://www.massage-zen-therapie.com/chromotherapie.html
http://www.mon-abri-piscine.fr/chromotherapie.php
Revenir en haut Aller en bas
Simplicité
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 1535
Age : 55
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: La chromothérapie   Mar 3 Avr - 13:27

Le rouge ne fait pas traverser la lumière.

Alors si vous portez un médaillon avec une pierre, il doit être par dessus un vêtement de couleur rouge sinon il n'y aura pas de protection.



Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
http://etsicavousarrivait.forumchti.com/index.htm
ninie.221



Sexe : Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La chromothérapie   Mer 25 Sep - 14:42

Bonjour,
Avoir une lampe de chromothérapie chez soi ou une lampe luminothérapie  peut aider à éviter les déprimes liés au changement de saison ou tout simplement le stress.Elles stimulent les centres énergétiques placés sur la colonne vertébrale (chakras).
Revenir en haut Aller en bas
angie1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: La chromothérapie   Mer 15 Jan - 18:31

et les couleurs dans une maison, j'ai un vert anis dans mon entrée dès que je regarde cette couleur me procure une paix immense
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: La chromothérapie   Jeu 23 Jan - 14:32

J'aime beaucoup les couleurs des murs dans une maison . Chacune de mes pièces ,sont colorées .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chromothérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La chromothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chromothérapie
» la chromothérapie : comment traiter, soigner par les couleurs
» Le Reiki - Les évêques Américains
» CHROMOTHERAPIE
» 100 Mots Positifs en Chromothérapie Méditative

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: