Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Joie de Vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Joie de Vivre   Mer 7 Juil - 23:37

Vous arrive t’il de courir d’un point à l’autre toute la semaine, les sourcils froncés et l'esprit occupé, sans avoir vraiment pris le temps de profiter d’un vrai moment de détente?

Avez-vous parfois le sentiment de regarder le monde avec des yeux blasés, la sensation d'avoir perdu votre enthousiasme naturel et votre joie de vivre?

Bien souvent en tant qu’adultes nous acceptons l’idée que des enfants puissent jouer et s’amuser mais oublions qu’il nous est possible de faire de même. Avec l’âge, les soucis, la routine parfois un peu lourde de notre quotidien, et les diverses responsabilités professionnelles ou obligations familiales, certains d’entre nous ont laissé s’étioler, sans y pendre garde, la capacité de s’amuser d'un rien et l'habilité à prendre du plaisir et profiter des choses les plus simples.

Pourtant, selon la théorie des psychologues de la pensée humaniste dont Abraham Maslow, il semblerait que les personnes étant les plus créatives, talentueuses et heureuses dans leurs vies, sont celles ayant su conserver intact un sens aigu de la curiosité ludique. Ainsi que la capacité de s’émerveiller d'un rien, qui est naturellement présente chez les enfants. Maslow ajoute même que c’est cette capacité-la qu’il dénomme “fraîcheur d’appréciation” qui nous permet de regarder le monde avec émerveillement.

Cela ne prend jamais plus de quelques minutes, mais écouter attentivement le bruissement des feuilles en se promenant dans un parc ou une forêt, ressentir la brise légère caressant notre peau, regarder le ciel en appréciant les différents reflets des nuages qui s’y étirent sans fin, se ravir d’un rayon de soleil sont autant de petits plaisirs simples qui engagent nos sens et nous ravissent l’âme ainsi que l’esprit. Et qu’il est bon de multiplier à l’envi.

Il arrive qu’en travaillant dur pour subvenir à ses besoins ou ceux de sa famille, la notion de plaisir se réduise à une perte de temps, un moment perdu, voire une rêvasserie inutile dont on se sent coupable. Autant de termes négatifs et péjoratifs pour décrire pourtant quelque chose de positif et absolument vital: se régénérer et se redynamiser quotidiennement en cultivant sa joie de vivre!

Il existe plusieurs façons de l'entretenir, découvrons en trois:

1- Réveiller vos sens

Re-apprenez à humer l’arôme de votre café le matin, savourez la tiédeur de l’eau et la douceur de la mousse de savon enveloppant votre peau sous la douche, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bain et respirez-en les effluves avec volupté, marchez pieds nus sur différentes surfaces telles que votre moquette, l’herbe, le sable ou la rosée du matin, prenez le temps de masser votre corps des pieds à la tête avec de l’huile de massage ou une crème hydratante, laissez vos regards se perdrent à l’horizon le plus souvent possible, visitez les marchés aux épices et aux étoffes, goinfrez vos yeux de couleurs, écoutez de la musique en variant les genres, appréciez ce que vous mangez: le croquant d’un raisin puis son acidité qui vous picote la langue un court instant, le moelleux d’un gâteau et la fraîcheur de sa crème contre votre palais, ect.
Prenez conscience de ce que vous ressentez sensoriellement en multipliant les sensations diverses. Cela vous boostera l’humeur en plus de créer du tissu cérébral!

2- Multipliez les activités ludiques

Non content de revigorer votre dynamisme, vous vous surprendrez à retrouver votre belle humeur et vos frais éclats de rire rapidement. Profitez du beau temps pour aller jouer au foot ou au tennis avec vos amis, partagez une partie de frisbee, ou jardinez en solo pour le plaisir. Réservez quelques heures durant le week-end pour aller faire du cheval en nature ou de longues balades. Peut-être pourriez-vous faire partie d’un club de sport ou club de jeux près de chez vous?
Qui plus est, avec la prolifération de jeux interactifs, il est maintenant possible de s’adonner à des jeux à la maison. En effet, Playstation et autres Wii, permettent de se détendre agréablement en famille ou entre amis (je vous conseille vivement le golf sur Wii, un bon moment en perspective - une fois integré le maniement de la manette!).
D’autres jeux tels que Twister ou Taboo sont autant de passe-temps ludiques. Et que dire des dames chinoises, échecs, jeux de cartes, Scrabble ou autres jeux de société? Ce sont autant de façons de varier les plaisirs et de développer diverses habilités.

Si vous avez des enfants, cela vous permettra aussi de partager des moments plaisants avec eux et de renforcer les liens familiaux. Essayez les chaises musicales par exemple, et ce sera la garantie d’éclats de rire en cascades. Quoi que vous fassiez, multipliez vos activités sportives ou ludiques, aussi bien pour votre bien-être physique que pour entretenir votre belle humeur.

3- Faites la paix avec vous-même

Cela semble une évidence mais on l'oublie parfois. S’accepter en toute simplicité tels que l’on est, imparfait mais perfectible comme tout individu est aussi une façon de retrouver votre joie de vivre. Cela permet de se défaire au fil du temps, d’un lot négatif fait de frustrations, regrets, insatisfactions et autres reliquats douloureux pesant sur la psyché.
Certes, il est bénéfique d’observer dans quels domaines se situent nos faiblesses ou imperfections de façon à effectuer ensuite un travail sur nous-même afin de les pallier au mieux. Cependant se mettre trop de pression sur les épaules et se déconsiderer soi-même constamment n’est pas la meilleure des méthodes.

Sachez donc reconnaître vos points forts, vous féliciter lorsque vous réussissez à atteindre un but dans un domaine particulier, prendre en compte vos efforts et vous aimez tels que vous êtes. Apprenez à devenir votre meilleur ami et votre plus fidèle allié, celui qui vous soutient tout au long de votre chemin de vie et booste votre capacité à vous développer positivement.

flower
http://www.coaching-vie-business.com/Assets/joie-de-vivre.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Lumière de la Lune

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 348
Age : 46
Localisation : Mexantais

MessageSujet: Re: Joie de Vivre   Jeu 8 Juil - 13:10

❤ Merci Yo
Revenir en haut Aller en bas
 
Joie de Vivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poème pour chanter ma joie de vivre
» Garder la foi pour vivre de la Joie
» Garder la foi pour vivre dans la Joie
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Demande de prière pour retrouver ma joie intérieure

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: