Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le mécanisme d'Anticythère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Le mécanisme d'Anticythère   Ven 20 Juin - 17:23

Le mécanisme d'Anticythère

En 1900, des pêcheurs d'éponges découvrent l'épave d'un navire romain, à 42 mètres de profondeur, près de la côte nord de l'île grecque d'Anticythère.

Parmi les nombreuses amphores, statues en bronze et en marbre, ils ramenèrent des pièces de bronze corrodées, enchâssées dans les restes d'une boîte en bois qui ne sera pas conservée.

L'ensemble mesure environ 21 centimètres sur 16 pour 5 d'épaisseur.
Une fois dégagées de leur gangue de calcaire et de corail, les inscriptions permettent de dater l'ensemble vers 80 av.J.C., ce qui est en accord avec l'âge des divers objets domestiques retrouvés, en dépit de la plus haute antiquité de certaines des statues.

Les roues dentées et les graduations font penser tout d'abord à un astrolabe ( instrument inventé par Hipparque au IIe siècle av. J.C., permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon) et il est référencé comme tel au musée d'Athènes.




Jusqu'au jour où un physicien anglais à l'esprit ouvert et curieux le Dr Price, ne se contenta pas de cette explication sommaire.

Ainsi, par application d'une désoxydation électrolytique, il mit en évidence les cadrans, les aiguilles, une vingtaine d'engrenages ( découpés dans des plaques de bronze de 2 millimètres d'épaisseur ) et les différentiels du mécanisme manuel.

Schéma du mécanisme



Photo prise aux rayons X ( en 1971 )



Il apparaît donc que ce mécanisme est en fait un " antique ordinateur grec" permettant de décrire avec une très grande précision les mouvements des astres, en particulier du soleil et de la lune.

Curieux objet dans le supposé désert technologique des grecs !

On sait que cet appareil décrivait les mouvements astronomiques. C’est bien la seule certitude que l’on ait.

Notons au passage qu'au IIe siècle av. J.C., Héron d'Alexandrie avait écrit un traité de construction d'automates hydrauliques, et qu'auparavant, au IVe siècle av. J.C., Archytas de Tarente aurait fait voler un "oiseau mécanique".

*** Un mystère à résoudre ***

Le mécanisme d’Anticythère pose plus de questions qu’il n’en résout. Cet appareil est trop complexe pour surgir d’un coup d’un désert technologique.
L’hypothèse du génie solitaire est tentante mais même un génie se réfère à des acquis.

Le mécanisme d’Anticythère se trouve au musée archéologique d’Athènes



http://dutarte.club.fr/Siteinstruments/anticythere.htm
http://www.ldi5.com/archeo/ancy.php#comp
Revenir en haut Aller en bas
kiwigroseille

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 179
Age : 62
Localisation : Vendée 85240

MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   Ven 20 Juin - 23:50

La question qui vient à l'esprit : pourquoi était ce le désert alors?

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Simplicité
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 1535
Age : 55
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   Sam 21 Juin - 3:31

Pllusieurs indices nous laissent songeur sur la question d'intelligence des humains. Descendons -nous vraiment du singe comme on veut nous le faire croire? lol!


Merci , très intéressant.


Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
http://etsicavousarrivait.forumchti.com/index.htm
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   Sam 21 Juin - 9:51

J'avais déjà entendu parler de cet "appareil". Les découvreurs et les chercheurs restent dubitatifs devant cette découverte qui amène une énigme supplémentaire sur nos origines, notre progression jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que de grandes civilisations ont précédées la nôtre. Et comme la nôtre, avec leur suffisance, ont cru pouvoir être plus fortes que la nature en voulant la dominer. Et ce qui devait arriver arriva, elle se sont effondrées. D'où, peut-être ces vestiges qui sonnent comme un avertissement pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   Dim 4 Mar - 11:04

ANTICYTHERE DEVOILEE
(Septembre 2011)



Le fameux mécanisme d'Anticythère a livré quelques-uns de ses secrets à une équipe travaillant avec acharnement depuis plusieurs années.

Ce n'était pas une horloge mais un calculateur de position de la Lune, du Soleil et peut-être de planètes. Sa technologie, plus complexe que prévu, laisse songeur.

Avec au moins trente engrenages, ce mécanisme en bronze construit par les Grecs et daté du premier siècle avant Jésus-Christ est l'objet technique le plus sophistiqué qui nous soit parvenu de l'Antiquité.

Trouvé en 1900 par un pêcheur d'éponge dans une épave au large de l'île d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète, il a beaucoup souffert des deux millénaires passés sous les eaux et se trouve aujourd'hui fragmenté en trois blocs quasiment fossilisés.

Une longue succession de scientifiques est attachée à cet instrument depuis que l'archéologue Valerios Stais a découvert les engrenages en 1902.




Calculateur astronomique

Les conclusions viennent d'être présentées lors d'un colloque à Athènes et publiées dans Nature. Le mécanisme a pu être en partie reconstitué.

Mis en mouvement par une manivelle (ou peut-être un système hydraulique), il ne peut pas faire office d'horloge. En revanche, les mouvements de ses aiguilles reproduisent le mouvement du Soleil et de la Lune avec une précision surprenante. La partie la plus spectaculaire se compose de deux disques superposés mais légèrement décentrés, l'un entraînant l'autre.

A cause du décalage des deux centres, un mouvement régulier du disque entraîneur produit un mouvement irrégulier de la roue entraînée. Cette variation de vitesse reproduit exactement les accélérations et les décélérations du mouvement apparent de la Lune selon qu'elle est plus proche ou plus éloignée de la Terre.

Cet instrument permet ainsi de prédire le mouvement du Soleil et de la Lune et par exemple de prévoir les éclipses. Les auteurs soupçonnent, mais sans pouvoir le prouver, que ce mécanisme reproduit aussi le cycle de quelques planètes.

Qui a bien pu concevoir cet instrument, que l'on peut qualifier de calculateur ? Aucun autre mécanisme de ce genre n'est connu dans l'Antiquité et il faudra attendre plus d'un millier d'années pour qu'apparaissent en Europe des horloges astronomiques aussi sophistiquées.

L'astronome grec Hipparque ayant décrit les variations du mouvement de la Lune, lui ou ses disciples sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la construction de cet engin, d'autant que le célèbre astronome vivait sur l'île de Rhodes, dont pourrait provenir le navire qui a sombré devant Anticythère.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/les-secrets-du-mecanisme-danticythere-un-calculateur-vieux-de-2000-ans_10050/
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   Dim 4 Mar - 14:37

Super travail de recherche ..... Merci Oraclelumière flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mécanisme d'Anticythère   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mécanisme d'Anticythère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archéologie] Le Mécanisme d'Anticythère - Une machine à remonter le temps ?
» Le mécanisme de la faim.
» Le mécanisme de la formation des leucémies aigues
» Le mécanisme de la propagande actuelle
» Mécanisme enneagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: MEDIUM :: Phénomènes, Mystères-
Sauter vers: