Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manuscrit de Voynich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Manuscrit de Voynich   Ven 23 Mai - 14:15

Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l'aide d'un alphabet inconnu, et dont le sujet reste également un mystère. Son contenu n'a pour l'instant pas été déchiffré. Selon les estimations les plus couramment admises, il aurait été écrit entre 1450 et 1520.

Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, une ville près de Rome. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente.

Le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale. D'après les travaux récents de Gordon Rugg, il pourrait s'agir d'une supercherie. Le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s'affrontent.

L'intégralité du manuscrit a été publiée pour la première fois par un éditeur français, Jean-Claude Gawsewitch, en octobre 2005, afin que le grand public puisse enfin avoir accès tant au mystérieux texte qu'aux énigmatiques images.

Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Ven 23 Mai - 14:18

Le manuscrit mesure neuf pouces par six et comprend 204 pages de texte. Presque chaque page contient une illustration parfois en couleurs: plantes fantastiques, diagrames astrologiques, panoramas bizarres avec des femmes nues. Mais même si les dessins sont étranges, c'est le texte, de petites lettres écrites avec soin, qui étonne vraiment. Il est écrit dans un alphabet mystérieux qui n'existe nulle part au monde et, après des siècles d'études, ni le meilleur médiéviste, ni le plus patient des cryptographes n'a encore réussi à établir ce qu'il dit, qui l'a écrit, où, quand, ou pourquoi...

D'où vient ce livre étrange?

On y fait référence pour la première fois dans une lettre écrite à Prague le 19 août 1666 par Joannes Marcus Marci, Marci , docteur, scientifique, orientaliste, et recteur de l'université de Prague, la plus ancienne de l'Europe centrale. Marci avait obtenu le manuscrit d'un ami, médecin de Rodolphe II, l'empereur du Saint Empire. Ce Habsbourg, collectionneur de tableaux, passionné de science avait fondé un jardin botanique et construit un observatoire pour Tycho Brahe et Johannes Kepler. Il avait aussi acquis une impressionnante collection de livres rares dont le célèbre manuscrit pour lequel il avait payé 600 ducats.

On ne sait pas si Marci avait tenté de déchiffrer le manuscrit. Mais, septuagénaire, voyant la mort venir, il avait commencé à distribuer sa bibliothèque personnelle à ses amis. Il réserve le manuscrit pour le jésuite Athanasius Kircher à Rome qui avait été son professeur. Dans sa lettre à Kircher il se dit convaincu que le manuscrit, convaincu, ne pourrait être lu par personne d'autre.

Le père Kircher est en effet un bon choix. Son intérêt pour les hiéroglyphes et autres sujets archéologiques était bien connu. Mais il semble qu'il n'ait pas tenté de déchiffrer le texte. Trois siècles passent durant lesquels le manuscrit tombe dans l'oubli.

En 1912, Wilfrid M. Voynich, collectionneur de livres anciens, découvre le manuscrit dans la bibliothèque de la Villa Mondragore, un collège jésuite près de Rome. Voynich l'achète et le ramène en Amérique. Il en fait parvenir des copies à des spécialistes: linguistes, paléographes, médiévistes et même astronomes et botanistes. Le manuscrit résiste à toutes les tentatives de déchiffrement.

En 1919, il demande l'aide de William R. Newbol, un spécialiste du grec, du latin et d'autres langues anciennes. Pendant six ans, Newbold s'acharne. Il meurt convaincu, comme d'ailleurs l'empereur Rodolphe II, que l'auteur est Roger Bacon. Ce dernier est le scientifique le plus étrange du Moyen Age. Ce moine anglais du XIII siècle, théologien et savant est le précurseur de la science expérimentale. En fait, ce personnage est tellement extraordinaire que les spécialistes lui accordent la paternité de tous les manuscrits intéressants dont on ne connaît pas les auteurs. Bien avant Vinci, Bacon avait eu la prémonition des voitures sans chevaux, des bateaux à moteur, des machines volantes etc. On lui attribue même l'invention de la poudre à canon. Mais les dernières recherches montrent que le manuscrit a été écrit vers 1500 deux siècles après la mort de Bacon. Mais c'est peut-être une copie d'un texte de Bacon....

Si l'auteur reste inconnu, le texte demeure une véritable sirène pour les cryptographes. et, puisqu'on ne peut pas lire le texte, il faut se tourner vers les dessins. La majorité représente des plantes ou leurs parties. Sur les 400 dessins botaniques seules seize plantes ont été identifiées, et encore, on n'est pas certain. Etrangement, certains dessins ressemblent à des sections minuscules d'organismes végétaux comme si l'auteur les avait observés à travers un microscope lequel n'a pas été inventé avant le XVI siècle. Il n'y a aucune explication pour les nombreuses femmes - il n'y a aucun mâle- nues qui apparaissent dans des cercles concentriques.

Depuis l'arrivée d'Internet, il y a regain d'intérêt pour le manuscrit. Plusieurs chercheurs de différentes disciplines peuvent désormais unir leurs efforts pour déchiffrer le manuscrit et essayer d'en découvrir la langue, l'auteur, l'origine et le sens.

http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/voynich.html
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Ven 23 Mai - 14:43

Quelques images du livre






Ecouter une émission sur ce livre:

http://psiland.free.fr/sud_radio/20070825.htm
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Ven 23 Mai - 17:00

Je ne connaissais pas, Merciiiiiiii, je vais écouter l'émission sunny

Je trouve ça passionnant, je viens de trouver un autre lien qui donne toutes les images

http://beinecke.library.yale.edu/dl_crosscollex/SetsSearchExecXC.asp?srchtype=ITEM

Merci encore

Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Simplicité
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 1535
Age : 55
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Ven 23 Mai - 17:49

C'est très intéressant ce livre.

Je vais aussi écouter l'émission..un peu plus tard (je travaille)


Bisous et merci Oraclelumière.


Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
http://etsicavousarrivait.forumchti.com/index.htm
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 8:47

Yo , ton lien ne marche pas lol!

Ca dit : Your query encountered the following error: Arguments are of the wrong type, are out of acceptable range, or are in conflict with one another.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 9:43

:scratch: un vrai mistere ...en tout cas moi je vais pas essayer de le dechiffrer lol! moi aussi le lien ne fonctionne pas Yo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 11:32

Hyper intéressant, MERCI Oraclelumière mais apparemment on en est au point mort ... personne ne sachant le traduire ... une chose est sûre c'est qu'il parle de la nature et de notre chère terre, pour le reste :scratch: flower
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 12:02

La page du lien ne marche pas aujourd'hui, le lien est bon mais plus la page :scratch:

Le lien que je vous avez donné est le lien de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université de Yale qui détient le livre.


Je vous donne un autre lien :

Une de la zétique (qui démonte tout en général)

http://www.observatoire-zetetique.org/divers/articles/ManuscritVoynich.pdf

Pour ce qui est de ce dont parle le livre, moi j'ai un énorme doute sur le fait qu'il soit une description de notre chère terre


Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 12:50

Ben moi j'y vois des végétaux, des arbres, des racines, c'est peut-être ni plus ni moins qu'un livre de recettes, allez savoir !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 14:25

J'ai été faire un petit tour sur le lien de Yo après avoir posté mon message ci-dessus et je constate qu'ils disent à peu près la même chose (botanique, nature, recettes) pas trop difficiles à deviner sauf l'écriture qui apparemment est inventée. C'est du joli travail .... on pourrait peut-être l'apparenter au travail d'Hildegarde de Bingen !
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 17:06

Elphemiah a écrit:
C'est du joli travail .... on pourrait peut-être l'apparenter au travail d'Hildegarde de Bingen !




Visionnaire, poétesse et musicienne, faiseuse de papes et de rois, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est considérée aujourd'hui, comme la première vraie phytothérapeute moderne.

Les remèdes de santé rassemble les recettes réalisées à partir de 50 plantes aux vertus aujourd'hui scientifiquement reconnues.


Les Causes et les remèdes sont d’une richesse étonnante pour le lecteur moderne.

Les historiens des sciences y découvriront matière à exercer leur sagacité ; mais surtout on trouvera là, sinon des recettes de remèdes totalement utilisables, du moins une sorte de sagesse médicale que notre époque commence à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
administrateur
administrateur
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 3622
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 17:10

sunny Merci Oraclelumière, zoli travail de documentation sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://yanka.forumactif.fr
ange1961

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : dijon

MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   Sam 24 Mai - 19:42

hildegarde , une visionnaire , ses livres sont d'une grande richesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manuscrit de Voynich   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuscrit de Voynich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Manuscrit de Voynich.
» [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich
» Le mystère du manuscrit de Voynich[/
» le manuscrit de voynich
» Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: MEDIUM :: Phénomènes, Mystères-
Sauter vers: