Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Méditation ...   Sam 26 Avr - 11:50

Démystifier la méditation
Longtemps réservée au domaine spirituel et aux traditions religieuses, la méditation inspire désormais les psychothérapeutes. Dans l’ouvrage Méditer, c’est se soigner publié aux éditions Les Arènes, le Dr Frédéric Rosenfeld revient sur les effets de la méditation.


Silence, austérité, ascèse, encens, illumination, extase, vision… les images ne manquent pas pour parler de méditation. Frédéric Rosenfeld, lui, méditant de longue date, nous fait découvrir dans ce livre une manière d’être au monde. Il la définit comme une pratique consistant à mettre son mental et ses affects au repos pour approcher le caractère insaisissable de la réalité, hors de toute envie et de tout jugement.

Méditer suppose l’adoption simultanée de deux attitudes : l’observation, la plus neutre et la plus attentive possible, des sensations, des pensées et des émotions (cette aptitude est parfois nommée détachement) ; et l’équanimité, qui désigne la qualité rare d’accueillir les épisodes de l’existence avec une âme tranquille, loin du mépris, de l’indifférence ou de la passivité. « Observation et équanimité s’alimentent mutuellement, résume Frédéric Rosenfeld. Plus je parviens
à observer avec distance une situation qui me trouble, plus je me donne l’opportunité
de gagner en sérénité. Vu sous l’angle opposé, plus mon esprit est tranquille, plus ma conscience est capable d’embrasser largement la réalité limpide, sans qu’elle soit brouillée par les distorsions du mental. »

Des effets sur la santé
La méditation permet de mieux décrypter ses émotions et constitue le premier pas de nombreuses prises de conscience. Elle est un antidote à l’anxiété et rend heureux. Cette capacité a étéétudiée chez des moines bouddhistes de Dharamsala (Ville du nord de l’Inde où sont réfugiés le Dalaï-lama et de nombreux Tibétains) : leurs zones du cortex cervical impliquées dans la bonne humeur fonctionnaient constamment. Elle a également été observée chez « des travailleurs américains, ayant suivi un entraînement méditatif bref (huit semaines seulement) et laïque », note Frédéric Rosenfeld. Méditer améliore également le sommeil, en agissant de façon directe sur sa physiologie et en relaxant. Enfin, la méditation a une action sur la dépression et « ses ruminations auto-dépréciatives. C’est un bon moyen d’améliorer la confiance en soi et le sentiment d’avoir les rênes de son existence » écrit encore l’auteur de Méditer c’est se soigner.

Sur le plan physique, d’autres bénéfices ont été enregistrés : amélioration de la respiration, réduction des troubles cardiovasculaires, renforcement des défenses immunitaires et soulagement de la douleur. Tant d’effets positifs devraient inciter à apprendre cette médecine du corps et de l’esprit. Car cela s’apprend et s’expérimente. Diverses pratiques existent, certaines statiques, d’autres en mouvements comme le yoga, le taï chi…

Plus que sur une posture, Frédéric Rosenfeld préfère s’attarder sur le « geste mental » qui accompagne la méditation, sorte d’« attitude intérieure, de rapport établi entre soi et soi, entre soi et le monde. Méditer est l’alchimie d’une rencontre toujours imprévisible entre une approche intérieure, un instant présent et une personne : vous. Voilà pourquoi votre expérience sera certainement différente de celle de votre voisin ».
Pour conclure, un vœu : que ces lignes vous invitent à vivre une autre expérience de la réalité et à toucher les choses transcendantes du monde. Bon voyage !

Cécile Baudet 02/11/2007 Alternative Santé
http://www.medecines-douces.com/impatient/348oct07/meditation.htm

En quelques lignes Dr Frédéric Rosenfeld
Ce psychiatre, diplômé en neurosciences et en thérapies cognitives, est également adepte de la méditation. Il pratique régulièrement la méditation vipassana, une technique indo-birmane, le zen et le taï chi.





... et Auto-hypnose



Au cours de la méditation l'activité psychique est tout entière tournée vers l'intérieur, vers un objet de réflexion bien circonscrit, favorisant simultanément une détente mentale et physique. Certaines techniques de méditation pourraient reposer sur un mécanisme analogue à l'auto-hypnose.



La réduction du tonus musculaire qui, par la mise au repos de circuits neuronaux spécifiques, induit une plus grande disponibilité mentale qui favorise l'introspection et l'élargissement du champ de la conscience.

Les méditants peuvent connaître de profonds états modifiés de conscience caractérisés par la perte du sentiment d'identité et par la disparition de toute perception venue du monde extérieur.





La contemplation du mystique et la récitation de prières, de sourates ou de mantras vise une sublimation de la conscience allant jusqu'à la fusion -- dans les deux acceptions : dissolution et unification -- de l'identité individuelle dans une espèce de conscience supérieure et d'un univers de perfection et d'harmonie.


Les adeptes rompus à la méditation peuvent connaître de profonds états modifiés de conscience caractérisés par la perte du sentiment d'identité et par la disparition de toute perception venue du monde extérieur. Il s'ensuit parfois, pour les pratiquants les plus accomplis, une sublimation de la conscience allant jusqu'à la fusion de l'identité individuelle dans une espèce de conscience supérieure, fortement conditionnée par la personnalité du sujet et par les facteurs culturels. C'est pourquoi le monde transphénoménal d'un soufi n'est pas peuplé de bouddhas et que celui de Sainte-Thérèse d'Avila ne faisait aucune référence aux manitous des Amérindiens. En dépit de ces nuances, derrière le symbolisme des diverses représentations se profile à terme une même et unique réalité : celle d'un univers de perfection et d'harmonie, d'un réalisme époustouflant. Cet univers " parallèle ", s'il défie la raison, semble pourtant accessible à la conscience de tout être humain. Des individus ordinaires peuvent aussi accèder à cet univers " parallèle" dans les circonstances fortuites.




Yogis et NDE





Les yogis accomplis, de même que les mystiques les plus avancés qui expérimentent des états modifiés de conscience comparables aux degrés les plus élevés d'une NDE. Au point que les analogies entre celle-ci et les expériences spirituelles (lumière, personnages célestes, paix, amour, etc.) laissent à penser que ces techniques de méditation utilisent des modalités psycho-physiques similaires à celle du contexte d'une NDE.




Auto-hypnose


L'autohypnose est une hypnose provoquée sur soi-même par autosuggestion et au cours de laquelle l'hypnotiseur et l'hypnotisé ne font qu'un. Cette technique permet de se faire soi-même des suggestions positives pour se rééquilibrer, se mettre en phase de relaxation, obtenir un état plus poussé aboutissant au sommeil ou combattre des problèmes personnels comme le stress, la douleur... Cette technique est très ancienne puisqu'on Grèce, dès le X' siècle, les moines du mont Athos ont appris à se mettre en autohypnose en fixant longuement leur propre nombril.

La plupart de ceux qui s'adonnent à la méditation n'atteignent que les paliers inférieurs de cette transcendance. Les premiers stades de cette progression présentent des traits comparables à ceux de l'état hypnagogique (endormissement) ou de la transe hypnotique légère. Ils évoquent les prémices d'un détachement de la conscience et d'une perception modifiée de la réalité conventionnelle : sentiment d'être léger, de flotter, exacerbation de l'imagerie mentale, accroissement de l'efficience intellectuelle, effacement des repères spatio-temporels..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 26 Avr - 14:03

http://www.outre-vie.com/contacter/inconscient/aurajdc.htm
site d'où çà viens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 11:28

Apprendre la méditation

permet de mieux contrôler son esprit. C'est un voyage intérieur qui fait découvrir toujours plus de connaissances sur soi.

Il est vrai qu'il existe plusieurs techniques de méditation. Il ne faut pas les confondre avec la relaxation. Le but, est plus d'atteindre un état de conscience qui peut conduire à une « ouverture » vers soi ou bien, il s'agit d'un état altéré de la conscience.

Je vais vous présenter sous cette rubrique quelques techniques de méditation. Je ferais en sorte, de compléter régulièrement cette rubrique. Vous pouvez si vous le souhaiter, m'envoyer les vôtres. Je les publierai après étude.

Méditation sur l'instant présent :

L'agitation de la vie, engendre une grande part des « troubles » qui peuvent se manifester par des états de stress important. Le meilleur « outil » pour centrer sa conscience sur l'instant présent est la respiration. Contrairement à l'esprit agité, la respiration vit -- ici et maintenant --.

Observez vos pensées, la plupart sont déjà dans la seconde, la minute, l'heure, la journée ou le mois suivant. Vous vivez la plupart du temps dans un monde imaginaire. Vous vivez perpétuellement dans le passé ou l'avenir. Ce qui produit une anxiété (que vous créez vous-même). Plus vous transposez dans l'avenir (irréel) votre pensée, plus vous êtes anxieux et stressé.

Rien ne vous oblige à « vivre demain ».

La paix intérieure est justement de ramener cela à la seconde présente.

La technique :

Faites cet exercice sur votre chaise. Jamais couché. Vous pouvez le faire dans votre voiture à la pause. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre rythme respiratoire. Absorbez-vous totalement dans les phases (inspiration, calme et expiration). Le but, est de vous permettre de ne pas manquer une seule phase. C'est assez ardu comme démarche. Mais du plus bel effet.



Si vous parvenez à rester conscient pendant 10 minutes de votre respiration, vous aurez atteint un état de sérénité dans votre vie extraordinaire. Car, les effets se poursuivent après la séance.



En effet, votre esprit va avoir tendance à se rebeller, et donc, repenser à ce que vous faisiez tout à l'heure, ou au contraire dans les minutes qui viennent. Avec le temps, vous allez comprendre la cause de votre anxiété. Oui, votre esprit vous donne la clef. En vous exerçant à vivre ici et maintenant en prenant conscience de chaque étape respiratoire, vous ramenez votre esprit à vivre dans l'ici et maintenant. Le calme se produit instantanément.

Vous allez vite vouloir revivre cela dans vos actes quotidiens. Et c'est là que les effets de cette technique apportent des résultats surprenants ; vous allez rechercher à ne plus « louper » l'essentiel, c'est à dire que seul l'instant présent compte pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 14:28

Je vais vous présenter sous cette rubrique quelques techniques de méditation. Je ferais en sorte, de compléter régulièrement cette rubrique. Vous pouvez si vous le souhaiter, m'envoyer les vôtres. Je les publierai après étude.

çà veut dire quoi?qu'il faud être approuver sur le forum pour poster maintenant?j'apprecie pas vraiment cette reflexion et je tiens à le dire et sans agressivitée ,ni jugement que se soit...qu'est devenue le partage?
Revenir en haut Aller en bas
Simplicité
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 1535
Age : 55
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 18:37

Je ne vois pas où est le problème???

Je n'ai rien lu dans le post de zaphyra qui soit de travers.

Sur le forum chacun agrémente, pauffine les posts des autres, ceci afiin de donner le plus d'informations iintéressantes.

Nous mettons nos connaissances en commun dans le seul objectif: L'aide aux autres.


Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
http://etsicavousarrivait.forumchti.com/index.htm
diamant

avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 63
Localisation : 43

MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 18:49

Houlà Idéale!! On se calme...Je pense que ZAphyra ne souhaite qu'amener ce qu'elle a appris à d'autres moments.

Elle propose de collationner toutes nos propositions pour en faire une synthèse. Elle est consciente aussi qu'elle ne peut imposer quoi que ce soit à quiconque. Chacun est libre d'employer la méthode qui lui convient le mieux. Sachant que ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à un autre.

Donc soyons lui reconnaissant de s'investir de cette manière pour le bien de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 19:04

idéale je ne dis rien de mal ..... flower
j aurai du mettre la source ce texte n est pas de moi voyons.....

http://www.contenulibre.com/article-641-66.html

je ne pensais pas que cela ferai du ravage :scratch:

je vous mets simplement une méthode de méditation
trouvé sur le net et que j ai essayé ...
j aurai du enlever cette phrase tout simplement


prochaine leçon apprendre a rester zen lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Sam 3 Mai - 19:20

et bien je suis zen ,plus même...et desoler mais justement cette phrase porte vraiment a confusion"Vous pouvez si vous le souhaiter, m'envoyer les vôtres. Je les publierai après étude"
je me suis même dis que quelque chose n'allait pas??que çà n'etait pas normal une telle attitude venant de ta part...au moins comme çà,c'est clair et çà ne laissera aucun doute dans l'esprit :geek:
et oui je lui suis reconnaissante pour le bon boulot et aussi a chaqu'un de vous d'ailleurs de sa participation et investissement...
bon w'ekend à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation ...   Dim 4 Mai - 19:49

interessante cette etude maman....
voyons voyons comme si maman aurait mis cette phrase.... :geek: tout est bien qui fini bien.... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
AUPHILIA



Sexe : Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : 47

MessageSujet: Re: Méditation ...   Mer 26 Sep - 14:06

Salut à tous,je fais du jogging et en lisant la technique sur la respiration je comprend mieux pourquoi aprés une heure de jogging je me sens mieux,l'esprit plus clair car je me concentre sur ma respiration pour ne pas etre essoufflée,cela dit,je vais essayer comme c'est préconiser de le faire assise pendant 10 minute car j'ai beaucoup de mal à méditer je manque de patience,je pense alors à un endroit agréable du coup ça va mieux mais je ne reste jamais longtemps(meme pas 10 minutes)en méditation.
Merci pour tout vos précieux conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méditation ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Méditation de Powa pour le moment de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: ENERGIE :: Divers-
Sauter vers: