Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal

Forum PARANORMAL, pour une APPROCHE DIFFERENTE et LIBRE
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 la luminotherapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la luminotherapie   Lun 7 Jan - 1:27

La lumière qui soigne

Comme les plantes, notre organisme a besoin de lumière, au risque de s'étioler en cas de manque ! Et lorsque les jours sont trop courts, des séances de "luminothérapie" peuvent être la solution. Indispensable contre la dépression saisonnière, cette technique permet également de lutter contre le jet-lag et d'autres troubles.

Aujourd'hui, les effets du manque de lumière sur l'organisme sont de mieux en mieux connus. Et il devient évident qu'en cas de "carence" lumineuse, il est urgent de faire le plein…
La luminothérapie pour chasser la dépression saisonnière

Dépression saisonnière luminothérapieA l'approche de l'hiver, les cas de dépression saisonnière sont légions. Il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… une personne sur cinq éprouve ce mal. Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de combler le manque de lumière. C'est dans ce but qu'a été inventée la luminothérapie, également appelée luxthérapie. Le principe : exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux - unité de mesure d'éclairement lumineux). Plusieurs hôpitaux proposent ainsi des séances de luminothérapie. Soit les patients viennent dans l'établissement, soit ils se font prêter une lampe portative. Et l'efficacité de ce traitement est avérée ! A raison d'une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !
Prévenir le coup de blues avec la luminothérapie

Mais si la lumière est efficace pour traiter la dépression saisonnière, elle pourrait aussi prévenir ce mal ! Des cures de lumière dès le début de l'automne pourraient ainsi chasser le coup de blues avant qu'il ne vienne noircir vos pensées. Dans son best-seller "guérir", le Dr David Servan-Schreiber prône même le réveil par la lumière de l'aube ! Le principe : être réveillé par une lueur d'intensité progressive, qui va peu à peu atteindre le niveau d'un traitement classique de luminothérapie. Un "radio-réveil" lumineux en quelque sorte. Pour le Dr Servan-Schreiber, cet outil serait au moins aussi efficace que des séances de luminothérapie, et beaucoup moins contraignant ! Seul ombre au tableau : le prix des "simulateurs" de lumière de l'aube, qui dépasse allègrement les 150 Euros…

Attention toutefois, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser ce type d'appareils, surtout si vous avez connu des problèmes oculaires. Et n'hésitez pas à consulter un spécialiste, si vous éprouvez une déprime persistance ou un coup de blues très profond.
La luminothérapie contre le jet-lag

La luminothérapie ne sert pas uniquement à lutter contre les baisses de moral, elle peut également aider à remettre notre organisme "en phase" notamment en cas de "jet-lag" persistant. Les personnes qui par exemple, ne parviennent pas à se coucher et sont fatiguées lorsqu'elles se lèvent le matin, pourront être prises en charge à l'hôpital. Elles devront durant trois semaines passer chaque matin une heure installées à 50 centimètres d'un "mur de lumière". Et c'est l'inverse pour les gens qui se couchent à 20 heures et sont réveillés à quatre heures du matin : ils passeront le soir se faire éclairer. La lumière est ainsi le meilleur moyen de mettre notre horloge interne à l'heure !
Une cure de lumière pour les seniors

La luminothérapie pourrait également être utile dans les problèmes de démence chez les seniors. En effet, des scientifiques anglais(*) ont étudié les effets de la lumière chez 47 résidents de maisons de retraite des environs de Manchester. Ils ont soumis la moitié des personnes à une lumière de 1 000 lux (mesure de l'intensité lumineuse) chaque jour pendant deux heures.

L'autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo. Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impressionnants : les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Et la qualité du sommeil notamment est bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la luminotherapie   Ven 11 Jan - 18:15

oui le manque de lumière peut pousser certaines personnes a une dépression pire encore il y a beaucoup plus de suicide dans la période d automne
Revenir en haut Aller en bas
oraclelumiere

avatar

Sexe : Féminin Nombre de messages : 907
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: la luminotherapie   Sam 2 Avr - 14:20

Lorsque le corps et l'esprit ont besoin d'une pause, la luminothérapie devient une excellente technique de médecine douce, sans effets secondaires, dont la lumière artificielle diffuse un spectre complet, à l'instar de la lumière solaire, grâce à des tubes au néon.

De nos jours, cette technique s’inscrit comme une lueur d'espoir dans l'équilibre de l'horloge biologique puisque, contrairement aux générations précédentes travaillant surtout à l'extérieur, l’être humain moderne vit et travaille derrière des fenêtres filtrant les facteurs bienfaisants du soleil.

Celui-ci devient alors un élément du bien-être en général, de la productivité, de l'état de santé et de la vie, sa lumière naturelle étant aussi importante que la vitamine C.

Depuis quelques années, la luminothérapie se popularise dans les milieux hospitaliers, ainsi que dans le domaine de l'éducation et du travail : on s'adapte naturellement à cet éclairage modifié.








http://www.info-luminotherapie.com/la_luminotherapie.html
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221



Sexe : Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: la luminotherapie   Mar 20 Aoû - 14:39

Bonjour,
Et bien oui c'est vrai, avec l'hiver qui ne tarde plus à arriver c'est le moment de se procurer un appareil de luminothérapie. Une exposition à ce type d'appareil 30 mn à 2 heures par jour peut suffire pour éviter le stress.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la luminotherapie   

Revenir en haut Aller en bas
 
la luminotherapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luminotherapie
» La luminothérapie.
» L'hiver et la phobie...
» La luminothérapie
» «La Luminothérapie»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Yanka, la Porte des Lumières - Forum Paranormal :: CONSEILS SANTE, SOIN DU CORPS, BIEN ETRE, TRUCS ET ASTUCES :: Bien-Etre-
Répondre au sujetSauter vers: